Didier Tholot : "Tous les adversaires veulent faire trébucher le FC Sion"
Après une pause internationale de deux semaines, le FC Sion renoue avec la compétition ce vendredi contre le Stade Nyonnais. Alors qu'ils ne comptent plus que deux points d'avance sur Thoune avant ce derby, les Sédunois vont devoir renouer avec la victoire pour conserver la tête de Challenge League.
Le FC Sion retrouve le chemin de la compétition ce vendredi soir, 19h30, face au FC Stade Nyonnais. Retrouve, puisque oui, après la défaite sédunoise 2 à 1 contre Thoune voilà deux semaines, toutes les équipes ont dû passer par la case de la pause internationale. Une coupure qui parfois peut casser la dynamique de la compétition et d'autres fois s'avérer salvatrice. "Pour nous, c'est vrai qu'elle est tombée au bon moment", affirme l'entraîneur du FC Sion Didier Tholot. "On avait laissé pas mal de forces sur les dernières semaines. Ce break nous a permis de donner un peu de repos à tout le monde, tant physiquement que mentalement."
Un avis que partage le défenseur de cette équipe, Numa Lavanchy. "Je pense que cette pause nous a fait beaucoup de bien", dit-il. "On a pris ces quelques jours pour digérer la défaite contre Thoune, travailler techniquement et recharger les batteries."
Trois points précieux
Si à dix journées de la fin du championnat le FC Sion est toujours leader de Challenge League, il ne compte désormais plus que deux points d'avance sur son seul et unique rival pour la promotion, le FC Thoune. Pour être assuré de conserver cette première place, il faut commencer par gagner vendredi contre Nyon.
"Il faut continuer de faire ce que l'on a fait jusqu'à maintenant. Ni plus, ni moins", déclare Numa Lavanchy. "Je pense que l'on connait nos forces. On doit continuer d'être solide défensivement et retrouver un peu plus de jouerie sur le plan offensif. Pour moi, si l'on joue sur le terrain, comme on l'a fait en Coupe de Suisse et durant nos 26 premières rencontres de Challenge League, ça devrait bien se passer."
Un adversaire en confiance
Si le FC Sion peut aborder ce derby romand avec une certaine confiance, c'est aussi le cas de son adversaire. Quatrième de Challenge League, Nyon reste sur trois victoires et un match nul lors des quatre dernières rencontres. Bonne dynamique ou non, pour Didier Tholot cela n'a pas d'importance. D'ici à la fin du championnat, chacune des rencontres à disputer sera maintenant difficile pour son équipe.
"Bien sûr que c'est une équipe solide et qui reste sur de bons résultats. Maintenant, aujourd'hui, tous nos adversaires veulent nous taper. On est l'équipe à faire tomber", explique Didier Tholot. "On sait que ça va être difficile. On sait aussi que dans la vie, il y a des moments plus délicats. Après, pour moi, l'important n'est pas la façon dont on trébuche, mais celle dont on se relève. À nous de nous battre, de mettre les ingrédients nécessaires sur le terrain et d'aller chercher ce que l'on veut, à savoir la première place."