Didier Tholot : "On jouera tous les matches pour les gagner"
De l’ambition dans le discours. De la sagesse dans les paroles. Didier Tholot et Numa Lavanchy ont lancé le match contre YB, la partie dominicale qui marquera le retour du FC Sion en Super League.
Cette fois, ça y est ! Le FC Sion retrouve la lumière. La Super League, qu’il avait quittée ce sombre soir du mois de juin 2023. La reconstruction n’est pas terminée. Il s’agit assurément d’un nouveau chapitre, composé de 38 journées pour atteindre le nouvel objectif principal fixé : le maintien. Les objectifs intermédiaires étant "de gagner chaque match", soutiennent les toujours compétitifs Didier Tholot et Numa Lavanchy.
Deux hommes bien placés pour savoir d’où revient le FC Sion. De la blessure de la relégation au premier camp fondateur de Crans-Montana, en passant par la magnifique saison de Challenge League. Ce qui ressort de l’année écoulée ? Toujours le même champ lexical. "On est un groupe de mecs qui se battent et souffrent ensemble, même quand c’est dur et ça on l’a vu après les défaites contre Thoune", soutient le défenseur. "De la confiance et surtout pas de traumatisme lié au passé récent", ajoute l’entraîneur.
Une série à effacer
La première page de cette saison 2024/2025 s’écrira ce dimanche à Berne, où la formation valaisanne a façonné tant de souvenirs, dont les plus glorieux lors des finales de Coupe de Suisse. En championnat, faut-il le rappeler, la capitale fédérale est maudite depuis le 16 août 1996, date du dernier succès valaisan contre YB. "Cette statistique se noie parmi d’autres dans le football. Les saisons s’enchaînent et pour nous même les matches d’il y a deux ou trois ans sont déjà loin derrière. On vit dans le présent."
Pas de quoi perturber Numa Lavanchy donc. Son entraîneur, qui admet avoir vécu de beaux moments au Wankdorf (ndlr : sa 1ère victoire en Coupe en 2009) affiche aussi un certain détachement, avec un brin de nuance. "Chaque fois que tu vas jouer là-bas, tu peux être l’équipe qui met fin à cette série."
YB aussi dans l’inconnue
Présents l’un après l’autre en conférence de presse, Didier Tholot et Numa Lavanchy ont employé des mots similaires pour décrire les forces du premier adversaire de la saison. "Une machine à gagner, qui surfe sur la vague du succès, qui joue devant son public, sur son terrain synthétique, les avantages psychologiques sont nombreux", avance le technicien français.
La solidité défensive sera capitale pour obtenir un résultat positif. "On devra faire un gros match et surtout ne pas céder dans les 15-20 premières minutes lorsque le pressing d’YB sera au plus fort", poursuit le latéral. Les deux hommes se montrent confiants, en pensant pouvoir ramener des points de Berne. "Il n’y a jamais de bon moment pour affronter les Young Boys mais c’est un premier match pour eux également, avec éventuellement une part de doute et d’incertitude", conclut Didier Tholot.
Quelques bobos et un groupe resserré
Officiellement, quatre joueurs sont rétrogradés avec les M21. Dylan Tutonda, Junior Ntdenda, Abdel Zagré et Nathanaël Saintini. Quelques départs provisoires ou définitifs ne sont pas exclus parmi cette liste. Pour le reste, Didier Tholot comptera sur Kevin Bua pour la partie contre YB. Reto Ziegler en revanche, qui a ressenti deux douleurs distinctes en début et en fin de préparation, devra encore patienter avant de faire partie des options. Dans cette configuration le brassard de capitaine sera soit pour Numa Lavanchy, soit pour Joël Schmied.
Retrouvez ci-dessous d’autres extraits de nos entretiens avec Didier Tholot et Numa Lavanchy.