"Des décisions incompréhensibles" : Didier Tholot et ses joueurs frustrés et battus à Thoune
Le FC Sion rentre battu et frustré de son déplacement à Thoune. Réduits à neuf, les Valaisans concèdent dans l’Oberland bernois leur première défaite de l’année 2026 en championnat.

Le FC Sion a subi la loi du FC Thoune dimanche après-midi. Défaite 1-0 pour les Valaisans. Le seul but du match est tombé en fin de première mi-temps. Une réussite d’Ethan Meichtry à la 43ème minute. Souvent privés de ballon, les Sédunois ont disposé de quelques temps forts. Notamment avant d’encaisser le but ou dès le retour des vestiaires. La fin de la rencontre a été marquée par les expulsions successives de Noé Sow (68ème) puis de Lamine Diack (82ème). À neuf, les espoirs de revenir se sont quasiment évanouis. Pour le FC Sion et son entraîneur, Didier Tholot, reste le sentiment d’injustice, lié à l’action qui précède le premier carton rouge, ainsi qu’à la toute dernière séquence du match lorsque l’arbitre attribue un corner aux Valaisans avant de signaler la fin de la rencontre dans la seconde qui a suivi.
Cette incompréhension est largement partagée par Barthélémy Constantin. S’il s’est empressé d’aller sur le terrain pour apaiser la situation au coup de sifflet final, le directeur sportif du FC Sion n’a pas eu sa langue dans sa poche pour qualifier la prestation des arbitres, tant ceux qui étaient physiquement à Thoune que ceux qui étaient devant les écrans pour l’assistance vidéo. Il évoque d’abord la fin de match confuse.
Lavanchy désabusé, Dubosson à la hauteur
"Thoune est une équipe très forte, très efficace", expliquait Numa Lavanchy au sortir de ce dénouement frustrant. "Le but encaissé avant la mi-temps nous met en difficulté, c’est d’ailleurs la seule ombre au tableau du début de match. Ensuite, la partie bascule. À neuf ça devient compliqué, surtout quand on ne nous laisse pas tirer les corners. Une décision frustrante parmi d’autres." Sans trop s’attarder sur les fameuses décisions arbitrales, le latéral droit a tenu à saluer la bonne tenue générale de son équipe sur la pelouse synthétique du leader.
"On savait qu’il y allait avoir beaucoup d’engagement. On a bien tenu le choc, en laissant énormément d’énergie. Notre match est plutôt bon aujourd’hui. Il faut prendre le positif." En parlant de choses positives, on peut citer la prestation de Maxime Dubosson. En l’absence de Jan Kronig et Kreshnik Hajrizi, tous deux suspendus pour la visite à Thoune, Didier Tholot a confié la charnière centrale à Noé Sow ainsi qu’au jeune central issu de la formation. Sa première titularisation s’est soldée par une performance plutôt aboutie et par un match disputé en entier. Malgré la défaite, le Valaisan affichait une mine satisfaite. Avec raison.
"Beaucoup d’émotions", a réagi le Chorgue. "J’étais présent au match contre Bâle, je savais que les centraux allaient être suspendus pour ce dimanche. Le reste s’est fait de manière naturelle." Comment juge-t-il sa rencontre ? "Un match avec beaucoup de duels, avec du jeu long et moins de construction. C’était conforme aux attentes. Dans l’ensemblem, je suis content de moi." Content aussi d’être passé entre les gouttes, puisque ses partenaires de la charnière centrale n’ont pas vu la fin du match en raison des cartons rouges.
