Coupe de Suisse : le FC Sion ne verra pas la finale
Soirée venteuse à Tourbillon, où Lugano a balayé les espoirs de finale du FC Sion. Les Tessinois se sont imposés 2-0 samedi soir en demi-finale de la Coupe de Suisse, avec au passage un but sorti d'un pénalty litigieux.
La 15ème finale de Coupe de Suisse de l’histoire du FC Sion attendra. Les Valaisans se sont inclinés 2-0 en demi-finale face à la meilleure équipe du pays en ce moment : le FC Lugano, invaincu depuis 11 matches désormais, toutes compétitions confondues. Les Tessinois ont porté une première estocade avant la mi-temps. But pile à l’heure du thé, signé Cimignani. De quoi refroidir les ardeurs du public, plutôt bruyant en tout début de match, plutôt crispé ensuite. Un public de Tourbillon encore plus audible au retour des vestiaires, dans ses protestations contre une décision contestable. Un pénalty très douteux accordé à Lugano et transformé par Celar à la 51ème.
Match équilibré
C’est bien le FC Sion qui a pris le taureau par les cornes. Immense occasion pour Sorgic, belle parade de Saipi. Après 5 minutes le match était vraiment lancé. Les hommes de Didier Tholot ont tenté de se frayer un chemin dans la défense très bien organisée des Tessinois. Chouaref a failli trouver la faille en milieu de première mi-temps. Il a effacé trois adversaires, coup sur coup, pour délivrer ensuite une frappe trop molle. Toujours Saipi sur la trajectoire. Les Luganais aussi se sont montrés dangereux, par phases, avec une certaine maitrise. Et surtout aucune envie d’emballer le match. Jusqu’à cet éclair de Cimignani. Frappe de loin, hors de portée de Fayulu, qui n’avait pas vraiment eu l’occasion de s’illustrer jusque-là. Et qui, dépité, allait chercher le ballon au fond de ses propres cages.
Sentiment d’injustice
Floué ou non par l’arbitrage, le FC Sion a accusé le coup après le 2-0 sur pénalty. Une séquence marquée par des prises de bec des joueurs et des membres du staff des deux équipes. Très remonté, Christian Constantin s’est aussi mêlé à la confusion. Il n’a d’ailleurs plus quitté le bord du terrain, alors qu’il avait vécu la première période en tribune. Le président qui aura certainement eu encore quelques mots envers le quatuor arbitral avant de quitter l’enceinte. Lugano a continué dans son registre tout au long de la deuxième période. Quelques timides occasions de part et d’autre, mais toujours la même maitrise globale du côté tessinois.
Maigre consolation
Le FC Sion, vaillant et plutôt bien dans son match, a fait ce qu’il a pu pour effacer la ligue d’écart qui sépare les deux équipes. Le pénalty fera beaucoup parler. La formation valaisanne n’avait, en tout cas, pas besoin de ça. Resteront les images de communion et d’un stade plein, avec en toile de fond la formidable capacité de mobilisation du peuple Rouge et Blanc. Restera aussi la petite satisfaction de la soirée, le 0-0 de Thoune à Nyon. Avec trois points d’avance en Challenge League, et plus que le championnat pour exister cette saison, le FC Sion peut remettre le focus au bon endroit.