Barth Constantin fait le point sur le mercato : "On ne va plus jeter l'argent par les fenêtres"
Reto Ziegler a prolongé son aventure au FC Sion, voilà un premier dossier bouclé pour le directeur sportif Barthélémy Constantin. Invité à commenter le mercato du FC Sion, le dirigeant ne fait pas de grandes annonces. Mais il semble savoir où il veut aller.

Difficile à notre échelle d’avoir des scoops en ce qui concerne le mercato. Les sorties savamment orchestrées par les agents et les multiples intermédiaires visent parfois à faire monter les enchères, parfois à créer de l’intox. Avoir des scoops, c’est aussi une affaire de réseau. Une certitude à ce stade, le grand marché a commencé. Et pour le FC Sion, une vraie priorité : ne pas commettre à nouveau les erreurs du passé. Avant d’effectuer une revue de l’effectif, Barthélémy Constantin revient sur la saison écoulée, sur l’apprentissage constant dans sa fonction.
Les gardiens et la défense, c’est béton
"Jusqu’au 30 juin, nous avons au moins trois gardiens sous contrat", relate le directeur sportif du FC Sion. "Timothy Fayulu est notre gardien titulaire. Heinz Lindner ira à l’Euro avec l’Autriche, on le laisse profiter et on rediscutera après. En ce qui concerne Safarikas, une rencontre est prévue." Difficile de percevoir une quelconque volonté de changer la hiérarchie à ce poste. Pareil pour le noyau dur de la défense sédunoise. Nias Hefti, Numa Lavanchy et Joël Schmied ont donné satisfaction. Reto Ziegler s’est vu offrir une dernière année de contrat, en forme de récompense.
Avec Gilles Richard, Jan Kronig et Gora Diouf, la ligne défensive est complète pour le moment. "On affinera certaines choses lors de la préparation. Et on verra si on doit prêter l’un ou l’autre joueur pour donner du temps de jeu."
À mi-terrain, une priorité
Après le cas de Ziegler, le FC Sion aimerait boucler le dossier de Kevin Bua, un peu avec la même approche. "On discute par rapport à la prolongation mais la volonté commune existe." Baltazar, "en progression constante", va rester. Kabacalman aussi. "Ali nous avait fait la promesse de refaire une promotion. Nous lui avons promis en retour, d’être le premier club à le faire jouer en Super League." Ces trois hommes se complètent dans le cœur du jeu. Le profil de la recrue recherchée est ciblé.
Les ailiers gardent la confiance
Liam Chipperfield, Christian Souza, Théo Bouchlarhem et Théo Berdayes se sont constamment relayés sur les ailes. Leurs profils semblent toujours correspondre aux attentes du club. Avec un maître-mot : la polyvalence.
En vrac, Barthélémy Constantin détaille la situation de quelques joueurs en fin de contrat ou en fin de prêt et d’autres indésirables.
De la taille en attaque
Ciblé depuis longtemps, Dejan Djokic est à ce jour la seule nouvelle recrue du FC Sion pour la saison 2024/2025. L’attaquant du FC Vaduz, 2ème meilleur buteur de Challenge League, se mettra au service de Didier Tholot, dès que possible. Et au plus tard le 1er juillet.
En refusant la surenchère pour faire venir Djokic, Barthélémy Constantin assume une nouvelle philosophie, tant en matière de transferts que sur le plan salarial. Dernière volonté, assumée, celle d’intégrer davantage de jeunes de la formation.
Les bases du prochain effectif sédunois sont posées. Les futurs renforts devront amener de la taille, du poids, dans les différentes lignes. Ils devront surtout rentrer dans le moule car le temps de têtes qui dépassent semble révolu. À voir si cela se confirme.
Les articles les plus lus
Un jeune étudiant devant la justice pour avoir organisé un rassemblement en pleine période Covid

Haut-Valais : le tronçon d'autoroute entre Rarogne et Gampel-Steg fermé pendant deux mois

Vernayaz et Martigny étudient un rapprochement

Nico Hischier : "Nous avons mérité d'être reconnus comme un pays de hockey"
