À Bellinzone pour gagner : l’heure de vérité pour Didier Tholot et le FC Sion
Ambiance détendue à Riddes, où Didier Tholot et Reto Ziegler ont passé un dernier "grand oral" avant les deux derniers matches décisifs. La route jusqu’à la Super League semble dégagée, à moins que Bellinzone et Schaffhouse ne viennent jouer les trouble-fête.
Des sourires mais pas de légèreté, pour ce qui a été, sauf rebondissement, le dernier point presse de l’année sportive du FC Sion à Riddes. Avant le long déplacement à Bellinzone, avant-dernier arrêt sur la route d’une éventuelle promotion directe en Super League, l’ambiance paraît plutôt détendue parmi les joueurs et de staff de la formation valaisanne. Avec en point de mire la seule et unique manière de bien finir la saison : gagner le championnat. Soit lors du fameux passage au sud des Alpes, soit lundi à Tourbillon contre Schaffhouse. Confrontés à la même question, Didier Tholot et Reto Ziegler ont utilisé quasiment les mêmes mots. "Promotion dès vendredi ou lundi ? Ce qu’on veut c’est la promotion", ont-ils relevé. Le plus vite, le mieux, doivent se dire néanmoins les supporters du club sédunois.
Aller au bout des choses
Dès son retour au FC Sion en juin 2023, Didier Tholot n’avait qu’un seul cap : retrouver l’élite du football suisse. Avec au milieu, un objectif déjà atteint, celui de reconnecter l’équipe à son public. Avec aussi, une escale remarquée avec l’épopée jusqu’en demi-finale de la Coupe de Suisse. Des étapes, parmi d’autres, qui ont mené le club sédunois jusqu’à ces deux derniers rendez-vous cruciaux, jouissifs aussi. "Je suis content d’être là, à deux matches de la fin, avec encore quelque chose à jouer."
Un long chemin parcouru avec pragmatisme, l’une des marques de fabrique de l’entraîneur français. "Et avec quelques prises de tête, aussi", ajoute-t-il, soucieux de faire avancer les choses. La nuance est importante. Déjà qualifiée de "bonne", la saison sera peut-être "très bonne", si le dénouement espéré tombe. "En tant que compétiteur, je ne pourrais pas me contenter d’une bonne saison", martèle encore le technicien.
À Bellinzone pour gagner
Pas question de se laisser bercer par une hypothétique fête à Tourbillon, par une éventuelle validation de la promotion lundi contre Schaffhouse. "On va au Tessin pour gagner." Ça a le mérite d’être clair. Et pour y parvenir, pas besoin de réinventer la roue. "Le dire c’est bien, le faire c’est mieux. Si on met les ingrédients nécessaires sur le terrain, ça sera déjà plus facile."
À l’aube des deux dernières parties de la saison, le FC Sion dispose de toutes les cartes en main pour aller chercher son objectif. Dans ces circonstances, tout conditionnement des joueurs paraît superflu. "Je sens que tout le monde est très motivé. On a fait une bonne semaine. Il n’y a pas eu de discours spécial, simplement un peu de repos pour que les joueurs puissent récupérer."
Pression positive mais pas de peur
Les derniers instants d’une saison sont peut-être vécus d’une manière différente. En raison de l’enjeu bien sûr mais aussi à cause des destins des uns et des autres. En fin de contrat Reto Ziegler se verrait bien défendre les couleurs du FC Sion en Super League de nouveau. De la musique d’avenir, affirme le capitaine, concentré, comme ses coéquipiers, sur la mission promotion. Une mission abordée avec sérénité et beaucoup de sourires.