Faire du ski nautique dans les montagnes valaisannes, oui c'est possible !
Faire du ski nautique sur un lac de montagne, c'est possible ! Depuis 22 ans, le Ski Nautique Club de Crans-Montana défie les lois de la nature en proposant, pour petits et grands, des séances de "ski sur l'eau". Direction le Haut-Plateau avec "Poupy" De Courten, fondatrice historique du club.
Le ski sur l'eau, ça existe en Valais et c'est sur le Haut-Plateau que ça se passe. Ce samedi 14 août 2021, le Ski Nautique Club de Crans-Montana célèbre ses 22 ans. Une fête est prévue sur le coup des 14 heures aux abords du lac de l'Etang Long. Au menu : démonstrations de ski nautique et de wakeboard, live music et "afterski dansant".
Faire du ski nautique à côté du golf de Crans : chiche ?
L'occasion de revenir sur cette aventure avec Poupy De Courten. Poupy de Courten, pétillante sexagénaire, est la présidente et fondatrice du club. Lorsqu'elle parle de son sport, elle ne s'arrête plus. Anecdotes à foison, explications techniques, elle s'exprime avec passion, un sourire permanent aux lèvres.
Elle n'a rien oublié de la discussion qu'elle a eu voici plus de 22 ans avec le président de Chermignon de l'époque, Nicolas Cordonier. "Il m'a dit que ça serait fantastique d'essayer de faire du ski nautique sur le lac Etang Long, situé à côté du Golf de Crans-Montana."
"Tout le monde était là, une journée parfaite. Le début de l'aventure !" Poupy De Courten, présidente du Ski Nautique Club Crans-Montana
Poupy de Courten sourit : "Nous n'avons eu l'autorisation que pour un seul jour. Et ça a marché, c'était plein ! Tout le monde était là, des clients célèbres de la station également. Cette journée a été fantastique, le début de l'aventure".
Le téléski nautique : oui, oui, ça existe
Un premier test réussi… et l'aventure a continué. Un club est fondé dans la foulée. Leur lac, c'est l'Etang Long, 140 mètres linéaire, perché à 1455 mètres d'altitude. Aujourd'hui, des cours sont donnés durant les 4 mois d'ouverture estivale. Des dizaines, des centaines d'enfants et d'adultes se sont essayés au ski nautique, là-haut à Crans-Montana. Le club compte actuellement plus de 70 membres.
Des évolutions, il y en a eu en plus de 20 ans. Poupy de Curten nous dévoile quelques subtilités de son sport de prédilection. "Durant les dix premières années, nous avons pratiqué le ski avec un bateau. Cela a été un très gros succès. Problème : avec les vagues occasionnées sur ce petit lac de montagne, l'érosion des berges était inévitable."
"Le bateau provoquait l'érosion des berges, le téléski nous a sauvés" Poupy De Courten, présidente du Ski Nautique Club Crans-Montana
Pour continuer la pratique du ski sur le lac, il aura fallu trouver une solution. "L'arrivée du téléski nous a sauvé. Aucune vague occasionnée, écologique, pas de bruit, pas de vagues. Il n'y a aucune nuisance, aucune pollution, personne ne peut se plaindre d'un téléski." Conclut dans un sourire Poupy De Courten. Son interview ici :
Le Ski Nautique Club de Crans-Montana est désormais incontournable. Il fait d'ailleurs partie de la Fédération Suisse de Ski Nautique et Wakeboard. En Valais, seul un autre club de ski nautique existe, basé dans le Haut du canton. Il s'agit du ski nautique club Zermatt Matterhorn.
La fête du ski nautique à Crans-Montana, c'est ce samedi. Infos ICI et notre reportage à découvrir ci-dessous :