Valentin Darbellay avant son premier Tour de Romandie : "Un rêve qui se réalise"
Le Tour de Romandie 2024 s'ouvre ce mardi par le prologue dans les rues de Payerne. Trois Valaisans seront engagés sur la boucle romande cette année. Parmi eux : le coureur de Liddes Valentin Darbellay, néophyte de l'événement.
Trois Valaisans sillonneront les routes du Tour de Romandie ces prochains jours. Sébastien Reichenbach sera engagé sous les couleurs de la formation Tudor tandis que les néo-professionnels Antoine Debons et Valentin Darbellay étrenneront leur maillot de l'équipe Corratec, invitée par les organisateurs de la boucle romande. L'occasion pour le dernier cité de vivre son baptême de l'événement.
"C'est une bonne surprise dans la mesure où nous n'étions pas assurés de pouvoir être de la partie", relève Valentin Darbellay. "La présence de nombreux suisses au sein de notre team a certainement motivé les organisateurs à nous inviter. Pour moi, c'est un rêve qui se réalise. Depuis tout petit, je regardais passer les coureurs devant la maison. Pouvoir cette fois faire partie du peloton est juste exceptionnel."
Les souvenirs de la pluie et du froid de Villars en 2006
S'il se remémore des arrivées et des passages du Tour de Romandie vécus à Champex, non loin de chez lui, le Lidderain de 25 ans évoque un autre souvenir marquant en lien avec la boucle romande. "L'arrivée de la 4ème étape en 2016 à Villars. J'y étais monté à vélo avec un copain et nous avions eu extrêmement froid. Nous nous sommes alors confrontés à la tradition qui veut qu'il fasse souvent mauvais sur le Tour de Romandie", se marre-t-il. "J'espère que la météo a été suffisamment compliquée ces derniers jours pour nous laisser tranquilles cette semaine!"
Après le prologue prévu ce mardi dans les rues de Payerne et une première étape entre Château d'Oex et Fribourg mercredi, le Tour de Romandie arrivera à Salvan/Les Marécottes jeudi. Deux jours plus tard, les coureurs s'élanceront de Saillon pour rejoindre Leysin lors de l'étape reine. "Plus que de la pression, ces deux passages sur sol valaisan suscitent de l'excitation dans mon esprit", assure le Lidderain. "Pouvoir courir sur ce qui est normalement mes routes d'entraînement, c'est super. Savoir que tout le monde sera acquis à notre cause au bord de la route nous donne un bon coup de boost. J'ai hâte d'y être."
Gare à la gestion des efforts
Valentin Darbellay connaît presque par cœur les routes qu'empruntera le Tour de Romandie lors de ses deux incursions dans notre canton. Il évoque les difficultés auxquelles il faudra faire face. À commencer par la montée en direction de Salvan jeudi.
Au même titre que son coéquipier Antoine Debons, Valentin Darbellay est conscient qu'il aura probablement un rôle important à jouer au sein de la formation Corratec en raison de son statut de "local" du Tour. "Courir à domicile peut être un gage de sureté pour nous aux yeux de notre directeur sportif. Il va peut-être nous donner davantage de responsabilités. Je pense que toute l'équipe est consciente de ce que représente cet événement pour nous et de notre envie de briller ces prochains jours."
Une envie que Valentin Darbellay et Antoine Debons auront une première fois l'occasion de mettre en pratique ce mardi, lors du prologue à Payerne.