Des parcours différents pour une même réalité: 4 cyclistes valaisans chez les pros en 2024
Martigny s’affirme comme la place forte du cyclisme valaisan. Son club historique, le VC Excelsior a largement contribué à la dynamique globale. La saison prochaine 4 de ses membres rouleront chez les professionnels.
Le Valais sera représenté par 4 coureurs professionnels la saison prochaine. Simon Pellaud et Sébastien Reichenbach vont poursuivre l’aventure chez Tudor, la formation dirigée par Fabian Cancellara. Et, on le sait depuis jeudi passé, Valentin Darbellay et Antoine Debons, ont signé des contrats d’un an au sein du Team corratec - Selle Italia. Les 4 coureurs étaient réunis la semaine dernière à l’initiative d’un groupe de soutien, dénommé "One Excelsior".
Dans les traces de Morabito, Tschopp et compagnie
Martigny s’affirme donc comme la place forte du vélo en Valais, puisque les 4 cyclistes sont aussi membres du VC Excelsior, le club historique du coude du Rhône. Le plus expérimenté de la bande, Sébastien Reichenbach, se montre ravi de cette dynamique positive. "Ça fait plaisir que deux nouveaux collègues passent chez les pros l’an prochain. Le Valais reste l’un des cantons les plus fournis à ce niveau en Suisse." Véritable parrain des plus jeunes, l’ancien de la FDJ est aussi celui qui a connu le parcours le plus linéaire.
Il attribue donc un certain mérite à ses successeurs. "Les derniers qui avaient eu un parcours standard c’étaient Steve Morabito et Johann Tschopp. Si on prend Antoine et Simon, c’est vrai qu’ils ont connu des hauts et des bas dans leurs carrières. Ce sont des parcours atypiques mais je suis content d’avoir des jeunes dans mon sillage pour me pousser à l’entraînement." La relève est donc assurée estime Sébastien Reichenbach, qui a vécu une année 2023 compliquée.
Le skieur devenu cycliste
Si on parle de parcours atypiques pour Antoine Debons et Simon Pellaud, c’est parce que l’un et l’autre ont dû cravacher dans des équipes de seconde zone avant de percer. Mais celui qui a la trajectoire la plus improbable c’est Valentin Darbellay. Âgé de 26 ans, le coureur de Liddes rêvait d’être un sportif professionnel mais pas forcément dans le vélo. L’ancien skieur détaille dans cette interview les étapes franchies ces dernières années pour en arriver à sa signature chez Corratec.
Le début d’une nouvelle aventure
Progression fulgurante pour le "reconverti" Valentin Darbellay. Accouchement plus long pour le persévérant Antoine Debons. Le Martignerain rêvait de faire carrière depuis longtemps. Exilé en France dans des structures de niveau amateur, il a su se montrer patient pour décrocher enfin, à 25 ans, un premier "vrai contrat". Un rêve qui se réalise et qui s’explique en partie par l’une de ses performances de l’année 2023.