Cyclocross : Gilles Mottiez en quête d’un podium pour ses derniers Championnats suisses
C’est un moment très attendu par le Valaisan Gilles Mottiez. Le sportif de Collonges disputera ses derniers Championnats suisses de cyclocross ce week-end à Montreux.
Après Sion en 2019, les Championnats suisses de cyclocross se tiennent de nouveau en terres romandes cette année. C’est à Montreux que ça se passe, ce dimanche. Et pour le Valaisan Gilles Mottiez, la compétition sera spéciale puisqu’il dispute actuellement sa dernière saison au plus haut-niveau. Avant d’évoquer le rendez-vous du week-end, le sportif de Collonges revient sur cet exercice 2024-2025, d’ores et déjà réussi pour lui. "Les courses en Suisse se sont très bien déroulées, avec plus de podiums que dans toute ma carrière."
Une seule ombre au tableau jusqu’ici : la non-sélection pour les Championnats d’Europe. "C’est un peu de ma faute, il y avait deux courses de sélection et je me suis loupé lors de l’une des deux. J’ai tout de même pu aller faire une course en Belgique, ainsi que quelques étapes de Coupe du monde. Globalement, je suis très content, c’est une très belle saison."
Régulier et en forme
Un peu malade depuis les fêtes, Gilles Mottiez a connu un léger coup de mou. Reste que sur les trois derniers mois de 2024, il a pu enchaîner les courses à un très bon niveau. Le fruit, entre autres, de sa préparation (et de son escapade à Livigno avec Pierre Mettan). "Physiquement j’était au top. Après deux ans de galère, j’ai retrouvé de la stabilité et de la confiance. Sans penser aux soucis d’équipe ou de matériel. J’ai pu conserver cet élan jusqu’à Noël." Régulièrement dans le Top 30 du circuit mondial, il a également apprécié différemment chaque participation, chaque étape de Coupe du monde, en sachant qu’il n’y en aurait pas d’autre.
À Montreux pour un podium
Satisfait de ses performances jusqu’ici, Gilles Mottiez arrive aux Championnats suisses de Montreux avec une certaine ambition. D’autant que l’évènement était déjà dans un coin de son esprit depuis un moment. "J’avais en tête que ça serait probablement ma dernière course élite en Suisse. On y est." Le résultat sera quasiment anecdotique, exprime-t-il en filigrane, en sachant qu’il se réjouit surtout de courir devant ses proches et son fan’s club.
Reste que la boîte lui fait envie. "Le podium est relativement ouvert. Il y a deux gros favoris, Loris Rouiller et Kevin Kuhn. Derrière, on devrait être 5 ou 6 à pouvoir jouer le bronze." Les courses élites des Championnats suisses de cyclocross sont prévues dimanche après-midi à Montreux. "Un beau chantier en perspective avec la météo des derniers jours", prédit Gilles Mottiez. L’occasion peut-être de voir un Romand grimper sur la plus haute marche du podium, ce qui n’est plus arrivé chez les hommes depuis le sacre du Valaisan Julien Taramarcaz en 2017.