Antoine Debons signe chez Elite Fondations : "J'ai réfléchi à arrêter ma carrière"
Le cycliste martignerain n'a pas été conservé par la formation italienne Corratec-Vini Fantini après une année passée au sein du peloton professionnel. Il retrouvera dès la saison prochaine le niveau amateur, plus précisément au sein de l'équipe romande Elite Fondations.
Il était dans l'attente depuis quelques semaines, le voilà fixé. Antoine Debons avait décroché en début d'année son tout premier contrat de cycliste professionnel, chez les Italiens de Corratec-Vini Fantini. Il a appris cette semaine sa non-reconduction pour la saison prochaine, le plongeant dans une longue réflexion pour la suite de sa carrière. Son bilan, sa blessure et son futur, il s'est livré à l'occasion de la soirée de présentation de l'équipe 2025 Elite Fondations, son nouvel employeur désormais.
Un exercice en demi-teinte
C'est un Antoine Debons convalescent que nous retrouvons à Martigny, indépendamment de ses histoires de contrat. "Je me suis fait opérer d'une épaule il y a deux semaines et demie", précise-t-il. "Elle m'embêtait passablement et sortait régulièrement. C'était prévu avec le chirurgien de le faire à l'intersaison". À quelques semaines de partir pour le premier camp d'entraînement à Alicante, le Valaisan doit encore temporiser son retour. "Je dois encore attendre quelques semaines avant de pouvoir m'entraîner à l'extérieur. Pour le moment, je dois me contenter du fitness".
Avant ce pépin physique, le coureur octodurien a vécu un exercice assez compliqué, ne remplissant pas totalement ses objectifs personnels. "Je ne suis clairement pas satisfait de ma saison écoulée", soupire-t-il. "Je n'ai fait qu'un podium en début d'exercice au Tour de Taïwan. C'était une bonne semaine où j'avais ramené le maillot à pois". Une place sur le podium qui aurait dû idéalement lancer son histoire chez Corratec. "J'ai ensuite eu de la peine à confirmer. La fin de saison s'est un peu terminée en queue de poisson. Je n'ai pas beaucoup couru, j'ai été aligné sur des épreuves alors que j'étais un peu malade. Il y a un peu d'amertume au final."
Digérer l'annonce
Des résultats en deçà de ses attentes, certes, mais Antoine Debons prenait au fur et à mesures ses marques au sein du peloton mondial. "Il y a une grande différence entre les deux mondes, mais je m'attendais à cette difficulté. En professionnel, le rythme ressemble à un rouleau compresseur du début jusqu'à la fin, c'est plus régulier qu'en amateur. Au final, ce n'est pas facile d'accepter de ne plus être dans le monde professionnel". Une annonce qui laisse quelques regrets au cycliste martignerain, qui aurait souhaité un peu plus de temps.
Un rôle de leader chez Elite
Avant d'annoncer sa décision de repartir pour au moins une saison, Antoine Debons s'est donné le temps de la réflexion. Son amour pour le vélo et sa volonté de transmettre son expérience auprès des plus jeunes ont finalement pris le pas sur sa déception du moment. "J'ai un peu cogité, entre arrêter ma carrière et me lancer dans la vie active, ou bien de rebondir au sein d'une belle structure. J'ai vraiment à cœur de partager ma passion et mon expérience à l'équipe. C'est une chance pour moi d'arriver chez Elite, ils m'ont chaleureusement accueilli. Je suis hyper content, nous avons de superbes objectifs pour la saison prochaine. Je suis très motivé, j'ai envie de faire une bonne année et d'aller gagner quelques courses."