Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Basket: La Coupe de Suisse se poursuit sans les clubs amateurs. Sion et Martigny sur le carreau

En basket, c’est une information passée quasi inaperçue. La formule de la Coupe de Suisse a été revue en cours de route, et la compétition ne concernera plus que les équipes de l’élite cette saison. Pour Martigny et Sion, il faudra retenter sa chance une autre fois.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
27 janv. 2021, 16:00
Coupe de Suisse
Coupe de Suisse ©Swiss Basket

En basket, la Coupe de Suisse cette saison ne concernera plus que les équipes de l’élite. Les formations issues du milieu amateur ont quant à elles été laissées de côté, alors qu’au mois d’octobre 2020 certaines avaient obtenu sur le terrain leur qualification pour le prochain tour.

C’est le cas par exemple des filles de Sion Basket, pensionnaires de Ligue B qui avaient atteint les 8èmes de finale avant de voir leur saison mise entre parenthèses. S’il avoue comprendre le changement de formule, le président du club sédunois Alain Zumstein, ne cache pas sa déception. « C’est dommage de ne pas pouvoir trouver une solution pour avoir une Coupe de Suisse dans laquelle on pourrait participer. Je comprends aussi que ce soit difficile d’envisager une autre formule à court terme, vu que nos équipes et nos joueurs de plus de 16 ans de peuvent pas s’entraîner. Malheureusement, cela sera une Coupe de Suisse des équipes de Ligue A, alors que justement cette compétition représente un évènement pour les équipes de division inférieur. »

Peu de perspectives

Alain Zumstein nous explique que les clubs amateurs n’ont pas spécialement eu leur mot à dire en ce qui concerne le recentrage de la Coupe de Suisse sur les formations de Ligue A. S’il admet que la situation est délicate à tous les niveaux, le président de Sion Basket aurait souhaité plus de clarté de la part de Swiss Basket. « On nage un peu à l’aveugle. On ne sait pas vraiment où aller, aujourd’hui avec la Coupe de Suisse, mais dans un futur proche avec les championnats de Ligue B hommes et dames. Et il y a aussi la jeunesse. Nos jeunes attendent pour jouer des matches et ils sont les plus prétérités par cette situation.

Swiss Basket se justifie

Contactés, les dirigeants de la Fédération s’en remettent aux directives sanitaires fédérales. Ils invoquent le fait que les clubs amateurs soient à l’arrêt depuis l’automne dernier et qu’il semble peu probable qu’ils puissent reprendre avant fin février. Plutôt que d’annuler pour la deuxième fois de suite cette Coupe de Suisse, Swiss Basket a donc choisi de privilégier les formations de l’élite, soit les Ligues A féminine et masculine.

En Valais, deux clubs sont concernés par ce changement de formule « en cours de route ». Sion, mais aussi Martigny, qui retenteront leur chance une prochaine fois. Seules deux formations majeures, à savoir le BBC Monthey-Chablais et Hélios seront donc de la partie. (Troistorrents avait pour sa part déjà été éliminé). Le tirage au sort de cette nouvelle formule de la Coupe de Suisse se tiendra ce jeudi 28 janvier 2021 dès 11h.

HDC
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia