Avec Saint-Gall Grégory Karlen a retrouvé la Super League, et de l'amition
Le FC Sion ira défier St-Gall samedi soir. Un match riche en retrouvailles, puisque dans la formation st-galloise on trouve non seulement Peter Zeidler, ancien entraîneur de la formation sédunoise mais aussi le joueur valaisan Grégory Karlen.
Comme quoi, tout peut aller très vite dans la carrière d’un joueur professionnel. La dernière fois que Grégory Karlen affrontait le FC Sion, c’était en mai 2021. Avec le FC Thoune, le milieu de terrain tentait de faire trébucher la formation valaisanne lors du barrage de promotion/relégation. Un barrage finalement remporté par les Sédunois au cumul des deux matches.
« J’ai rarement joué le haut du tableau donc j’ai envie de surfer sur cette vague. » Grégory Karlen
Un an et demi plus tard, la situation de Grégory Karlen a bien changé. « C’est cool, dit-il. Je me suis mis dans une aventure qui est très intéressante. J’ai rarement joué le haut du tableau donc j’ai envie de surfer sur cette vague. » Tout sourit donc au joueur valaisan, qui avait pour objectif de retrouver la Super League après la fin de son bail dans l’Oberland bernois. « Je n'ai pas voulu me précipiter en acceptant un projet qui ne me convenait pas. »
Le réseau, ça compte
Après plusieurs semaines de doutes, Grégory Karlen a donc trouvé ce fameux projet ambitieux qu’il recherchait. Et sa signature à St-Gall ne tombe pas du ciel. Il a pris les devants, en contactant Peter Zeidler. « J’ai eu contact avec lui pour venir dans ce club. Au FC Sion, nous avions fait de belles choses et j’espère que ça sera aussi le cas à St-Gall. » Le coach allemand a usé de son pouvoir de persuasion pour qu’un contrat soit offert au milieu de terrain valaisan.
« Peter Zeilder est là depuis longtemps. Il a su inculquer ses valeurs et ses principes. Le groupe l’a bien compris. » Grégory Karlen
L’entraîneur est aussi, toujours selon Grégory Karlen, au cœur de la réussite saint-galloise du moment. « Il est là depuis longtemps. Il a su inculquer ses valeurs et ses principes. Le groupe l’a bien compris. » Et le style Zeidler alors ? N’est-ce pas usant, à la longue, de beaucoup miser sur l’intensité et le pressing ? « Pour l’instant ça marche, répond le joueur. On sent l’exigence au quotidien. Nos entraînements et notre style de jeu, sont basés sur sa philosophie. On sait ce qu’on fait. »
Des retrouvailles au meilleur moment
« J’ai fait toute ma formation à Sion, donc ça reste un match spécial », affirme Grégory Karlen qui n’en fait pas pour autant « le match de l’année ». Il faut dire que depuis son départ en 2018, la formation valaisanne a passablement changé. Il reste néanmoins au FC Sion, un élément que le joueur de St-Gall connait très bien : son frère Gaëtan. Le plus jeune de la fratrie confie toutefois que le football n’occupe pas toujours le centre de leurs discussions. « On ne parle pas que de ça. On sait laisser le foot de côté » Rien ne filtre donc sur les échanges entre frangins.
« Bien sûr qu’on parle de Balotelli. C’est un énorme joueur. » Grégory Karlen
Ce qui est sûr, c’est que la venue du club valaisan au kybunpark a été préparée avec un maximum de sérieux. Et que l’arrivée de Mario Balotelli à Tourbillon est aussi un thème dans le vestiaire saint-gallois. « Bien sûr qu’on en parle, affirme Grégory Karlen. C’est un énorme joueur. Après, on ne jouera pas seulement contre Balotelli. Il ne fera pas des points tout seul. On se méfie du FC Sion dans sa globalité. » Invaincu à domicile et leader du championnat, le FC St-Gall accueille Sion ce samedi à 18h pour le compte de la 8ème journée de Super League.