Patinage : la Valaisanne Oxana Vouillamoz entame un nouveau chapitre de sa carrière
Oxana Vouillamoz est dans un moment charnière de sa carrière de patinage artistique. Anciennement aux côtés de Flavien Giniaux, c'est désormais avec le Français Tom Bouvard qu'elle partage la glace. Dans quelques mois, c'est aussi un autre pays que la Valaisanne représentera à l'international.
La Valaisanne Oxana Vouillamoz a changé de partenaire en début d'année. Aux côtés du Français Flavien Giniaux durant près de quatre ans, c'est aujourd'hui avec un autre Tricolore qu'elle évolue : Tom Bouvard. "C'est une décision qui change tout dans ma carrière sportive", explique-t-elle. "Maintenant que c'est fait, je me sens mieux." Un choix qui ne tombe pas de nulle part pour la patineuse de 20 ans. "Avec Flavien, on ne partageait plus les mêmes objectifs et ça ne fonctionnait plus entre nous."
Une fois sa décision prise, Oxana Vouillamoz a dû retrouver un nouveau partenaire de glace. Pour y arriver, il faut parfois s'armer de patience. "On passe par des coaches ou des athlètes que l'on connait", déclare la Valaisanne. "Il existe aussi un site internet pour nous aider à retrouver un binôme. Ensuite, il faut faire des essais ensemble." Une étape essentielle pour construire sur le long terme : "Un essai dure le plus souvent une semaine. Même si c'est souvent trop court, on arrive à sentir s'il y a ce petit truc ou pas, cette complicité sur la glace."
Partenaire sur et en dehors de la glace
Depuis le mois de janvier, c'est aux côtés de Tom Bouvard, 22 ans, que la Riddane partage son quotidien. Si tous les deux sont ensemble sur la glace, ils le sont aussi dans leur vie privée. "Être en couple nous donne une plus grande confiance en l'autre", déclare-t-elle. "Et dans notre sport, la confiance est l'une des choses les plus importantes."
Avant de se mettre en binôme, Tom Bouvard et Oxana Vouillamoz ont connu différentes étapes. "Je l'ai rencontrée en Normandie", explique son petit ami Tom Bouvard. "Là-bas, on était des collègues d'entraînements. Elle était avec son partenaire et moi avec la mienne. Par la suite, on s'est mis ensemble dans la vie, mais on a tous les deux continué notre carrière de notre côté. C'est plus tard que les choses ont changé." Aujourd'hui réunis, les deux patineurs travaillent pour ne faire plus qu'un une fois sur la glace. "Plus on patine ensemble, moins on réfléchit", déclare Tom Bouvard. "Pour le moment, quand les gens regardent un jeune duo comme nous, ils voient deux personnes. Le Graal, c'est qu'ils n'en voient plus qu'une, le couple."
Changement de pays
Au début de sa carrière internationale, Oxana Vouillamoz a commencé par représenter la France, pays de son ancien coéquipier Flavien Giniaux. Depuis qu'elle a mis fin à leur collaboration, la Valaisanne a tenu à changer de pays. "J'ai toujours voulu porter les couleurs de ma patrie, la Suisse", affirme la Riddane de 20 ans. "Avant, ce n'était pas possible, mais maintenant que ça l'est, j'en suis vraiment très fière."
Un changement, qui du point de vue de la réglementation demande du temps et des concessions. "Ce sont les fédérations entre elles qui s'en occupent. En revanche, je n'ai pas le droit de représenter la Suisse durant l'année qui suit ma dernière compétition internationale avec la France." Concrètement, Oxana Vouillamoz pourra porter les couleurs helvétiques dès le 6 novembre prochain. "Dans un sens, un an sans compétition, c'est long. D'un autre côté, c'est aussi l'occasion de trouver l'alchimie sur la glace avec mon nouveau partenaire."
Monter en puissance
Pour leur première saison ensemble, le jeune duo a décidé de ne pas brûler les étapes. "Notre premier objectif, ce sont les championnats d'Europe au mois de février 2025", déclare Oxana Vouillamoz. "On est encore dans une phase d'apprentissage, donc je pense qu'il est essentiel de se laisser du temps." À plus long terme, les deux patineurs ont de la suite dans leurs idées. "Si on se projette vraiment, on voudrait être du voyage lors des JO 2030. On sait que c'est encore très loin, donc on va mettre tout cela dans un coin de notre tête, et au quotidien, on va se recentrer sur les plus petits objectifs." Un avis que partage son partenaire Tom Bouvard. "Les Jeux Olympiques, ça serait complètement fou. Dans un futur proche, une médaille durant des Championnats du Monde ou d'Europe serait déjà très bien."