Julien Bonvin qualifié pour les demi-finales : "C'est l'heure de faire le show"
Auteur du meilleur temps de sa saison, Julien Bonvin s'est qualifié dimanche pour les demi-finales du 400 mètres haies aux Européens de Rome. En confiance, le Sierrois assure en avoir encore sous le pied et affirme ses ambitions.
Jamais encore, Julien Bonvin n'avait couru aussi vite cette saison. Engagé dans la deuxième série du 400 mètres haies aux Européens de Rome, le Sierrois s'est qualifié pour les demi-finales grâce à un temps de 49''11. Très satisfait de sa performance, le Valaisan est convaincu de pouvoir faire encore mieux lundi. Interview.
Julien Bonvin, entrée en lice réussie pour vous dans ces Européens...
Effectivement. Je signe la meilleure perf' de ma saison en réalisant une course bonne sans être incroyable. Il est toujours difficile de se projeter avant les séries. Je me suis fait un peu avoir par la piste que je ne connaissais pas. Elle rebondit beaucoup et m'a fait arriver trop proche des haies. Cela me donne de bonnes indications pour les demi-finales. Je suis à fond...sans être à 100%. Place maintenant à la récupération. Il faut tâcher de bien dormir avant de repartir pour un tour demain (ndlr : lundi).
En regardant votre course, on a eu l'impression que la dernière ligne droite était interminable. Vous l'avez ressenti également?
Oui, les 100 derniers mètres étaient très durs. Je ne m'attendais pas à avoir une telle avance sur les autres et cela m'a fait sortir de ma bulle. Le Turc à côté de moi (ndlr : Berke Akçam, le vainqueur de cette série) a frappé très fort dans la haie et cela m'a perturbé. Il m'a manqué du rythme sur la fin de course durant laquelle j'ai pas mal piétiné. Il va falloir que je sois plus actif en demi-finale. Je vais analyser tout ça avec mon coach, mais je suis malgré tout satisfait de ma performance. Il faut descendre sous les 50 secondes pour se qualifier cette année, c'est dire le niveau de la compétition. Tout le monde se tient dans un mouchoir de poche.
Vous réalisez le 5ème temps de ces séries de qualification. Cela vous aide à vous situer dans la hiérarchie?
C'est difficile à dire. Les coureurs qui sont devant moi ont couru 10 centièmes plus vite, ce n'est pas grand chose. Je ne sais pas ce que j'aurais fait en étant engagé dans une autre série. Ce que je sais, c'est que demain (ndlr : lundi), je serai bien présent et j'aurai les jambes en feu.
Au-delà de la piste qui vous a perturbé, que pouvez-vous nous dire sur les conditions de ces championnats d'Europe à Rome?
Que tout est parfait jusqu'à présent. La nuit dernière, j'ai dormi plus de dix heures. Avoir un tel sommeil te permet de bien récupérer pour être en forme au moment de la course. L'hôtel est super, la fédération est aux petits soins pour nous et j'ai la sensation d'être dans l'année de la maturité. Je suis toujours resté sous les cinquante secondes cette saison et j'espère pouvoir passer un step supplémentaire lors des demi-finales.
Plusieurs drapeaux valaisans étaient visibles dans les tribunes clairsemées du Stadio Olimpico. Qu'est-ce que soutien vous inspire?
Cela me donne une force supplémentaire. Ma copine me soutient à distance depuis la Suisse, mes amis m'ont envoyé une vidéo, ma famille et mon coach sont ici, c'est aussi grâce à eux que je réalise de bonnes performances. Je sais qu'ils comptent sur moi et je ne dois pas les décevoir. Je tiens à tous les remercier de m'avoir soutenu même lorsque j'ai été blessé durant la saison hivernale. Sans eux, je ne serais pas ici devant vous, à vous parler avant une demi-finale européenne.
Un mot sur les coulisses de ces championnats d'Europe. Comment avez-vous vécu la soirée de samedi qui a permis à la délégation suisse de décrocher quatre médailles?
Je vais être honnête, j'ai appris ça dimanche matin (rires). Pour avoir dix heures de sommeil, je me suis couché à 22h00 et je me suis levé à 8h00. Voir Ditaji Kambudji aller chercher l'argent sur 100 mètres haies en sortant un chrono incroyable en finale après une demie plus poussive me motive. Toutes ces médailles me donnent envie même si je sais que pour moi, le chemin pour y arriver est très long au vu de cette concurrence qui est vraiment rude. J'espère simplement faire un pas dans la bonne direction demain (ndlr : lundi).
Quel est votre mot d'ordre pour cette demi-finale?
Ah...c'est l'heure de faire le show! Il n'y aura aucune retenue. Quitte à péter, je vais y aller à fond, car je ne veux pas avoir de regrets. J'espère vous retrouver après la course avec des étoiles plein les yeux.