Arnaud Cotture voit grand pour l’équipe de Suisse : « On se qualifiera pour une grande compétition »
L’équipe de Suisse masculine de basket rêve toujours d’une qualification pour le prochain Euro, qui aurait dû se tenir en 2021, mais qui aura lieu en 2022. Le Valaisan Arnaud Cotture aura un rôle important à jouer lors des prochaines rencontres.
L’équipe de Suisse masculine s’accroche à son rêve : participer au prochain championnat d’Europe de basket. Cela fait plus de 60 ans que la sélection nationale n’a plus été au rendez-vous. La campagne qualificative, qui se poursuit ce week-end, suscite donc beaucoup d’espoir. Présente dans la seconde phase qualificative pour l’Euro grâce à ses performances de l’été 2019, la sélection nationale a déjà fait un bout de chemin. Mais la dernière marche à franchir est encore très élevée. Qu’importe, si ce n’est pas pour cette fois, Arnaud Cotture en est convaincu, ça sera pour bientôt. « L’équipe de Suisse montre une certaine progression. Nous devons maintenant prouver que nous sommes capables d’effectuer un pas de plus. Nous avons déjà accompli de belles choses, mais il nous reste à nous qualifier pour les grandes compétitions internationales. On peut peut-être le réaliser cette année. Malgré tout, je pense que la Suisse arrivera à ce niveau-là même si cela doit prendre plus de temps. »
La force du collectif
Lors des pré-qualifications en 2019, la Suisse avait pu compter sur sa star de NBA, Clint Capela. Un joueur qui n’était en revanche plus présent en sélection début 2020 dans la nouvelle phase qualificative et qui ne sera pas non plus en Finlande pour les deux matches à venir contre la Serbie et la Géorgie. Son absence n’est pas un problème selon Arnaud Cotture, qui estime que l’équipe de Suisse a tout pour bien faire. « Nous avons des joueurs de qualité. Un bon mélange d’éléments expérimentés et de jeunes qui arrivent. Ce qu’il nous manque peut-être, c’est l’expérience des très gros matches, face aux équipes de très haut niveau. »
Des statistiques solides pour le seul Valaisan de l’équipe de Suisse
« Je ne sais pas si je suis un pilier, mais j’essaie en tout temps de donner mon maximum pour apporter ce que je peux à l’équipe », enchaîne Arnaud Cotture. Lors des deux matches disputés en février le Valaisan avait passé en moyenne près de 30 minutes sur le parquet, pour un bilan total de 18 points inscrits sur ces deux rencontres. Son rôle d’ailleurs continue d’évoluer, que ce soit en club ou avec la sélection. « Mon objectif c’est de défendre très fort, mais aussi de prendre un peu plus de responsabilité offensive. J’ai beaucoup de confiance et je continue de progresser. Les matches de l’équipe de Suisse me permettent aussi d’apprendre énormément. »
L'apprentissage se poursuivra ce samedi face à la Serbie, 5ème nation du basket mondial, puis lundi pour la revanche contre la Géorgie. Deux rencontres qui se disputeront dans une « bulle », terme utilisé pour désigner ce terrain neutre et isolé, où les mesures sanitaires sont appliquées à la lettre.