Alain Bonnet : «1350 abonnements ont été vendus. On est dans le tir par rapport à la saison passée.»
Le HC Sierre reprendra la compétition le vendredi 10 septembre. Jusqu’à cette date fatidique de la 1ère journée de Swiss League, plusieurs chantiers restent ouverts, notamment celui de l’accueil du public à Graben. Ce thème et bien d’autres sont abordés avec Alain Bonnet. Interview.

Alain Bonnet, comment se porte le HC Sierre en plein milieu de l’été ?
Il se porte bien ! Pour l’instant c’est une situation très positive. On a un très grand soutien de nos supporters et de nos abonnés. On se réjouit de retrouver la glace début août.
Ces supporters que vous évoquez, c’est vraiment cela qui a le plus manqué la saison passée, n’est-ce pas ?
Oui. Les supporters se sont d’ailleurs beaucoup plaints de ne pas pouvoir venir à Graben. Par contre, ils nous ont aussi remercié de tout ce qui a été fait au niveau des réseaux sociaux et du streaming. Ils se rendent compte de toute l’énergie déployée par le HC Sierre pour garder le contact.
Il y a un an, vous ne saviez pas comment lancer votre campagne de vente d’abonnements. Est-ce qu’en 2021 la situation est toujours autant incertaine ?
Non, la situation est différente avec l’arrivée du vaccin et l’ouverture des grands évènements pour fin août. Nous devons rester prudents par rapport à l’évolution de l’épidémie mais la Ligue et les clubs ont pris des dispositions par rapport au passeport vaccinal. On a donc un état d’esprit positif. C’est très important de pouvoir ouvrir les patinoires sans restriction.
Le HC Sierre a déjà dévoilé son plan pour accueillir du public à Graben. Le président du club, Alain Bonnet, apporte quelques précisions.
De manière très pragmatique pourquoi la phase actuelle, celle de la prévente des abonnements, est-elle cruciale ?
On sait pertinemment qu’un abonné vient régulièrement au match. 90 à 95% des abonnements sont vendus à ce moment-là. Donc quand cela se passe bien on peut envisager l’avenir de manière plus sereine.
Que pouvez-vous nous dire de la campagne actuelle ?
Les chiffres sont bons compte-tenu du fait que nous avons commencé la prévente assez tard. D’habitude la campagne est lancée à la fin du mois de mai afin que les gens achètent leur abonnement avant de partir en vacances. Cette année nous avons attendu les annonces du Conseil fédéral et donc lancé la campagne un mois plus tard.
« Les trois quarts des abonnés qui ont choisi de reprendre une carte ont renoncé au rabais de 20% » Alain Bonnet, président du HC Sierre
Est-ce que vous pouvez nous donner ces chiffres ?
1350 abonnements ont été vendus. On est dans le tir par rapport à la saison passée. Les grandes commandes enregistrées la semaine dernière nous ont poussé à prolonger la prévente jusqu’à la fin du mois de juillet. Certains habitués ont renoncé tandis que des nouveaux ont fait leur apparition. Je pense que c’est grâce à la très belle saison que nous avons réalisée. Malgré le huis clos on se rend compte que les aspects sportifs sont le premier moteur du succès dans une campagne d’abonnements.
Êtes-vous surpris par l’engouement généré ?
Pas surpris. Mais nous avions cette interrogation. Nous ne savions pas si les abonnés allaient revenir. C’est pourquoi nous avons voulu faire un geste en accordant 20% de rabais à ceux qui avaient un abonnement la saison dernière. Le point positif c’est que les trois quarts des abonnés qui ont choisi de reprendre une carte ont renoncé à cette réduction. Nous allons les récompenser en leur donnant des bons pour des consommations à Graben. On sent un immense soutien et que les gens se réjouissent de revenir à la patinoire.
« Nous espérons atteindre la barre des 1'600 abonnés. » Alain Bonnet, président du HC Sierre
Est-ce que c’est dans la droite ligne du soutien reçu la saison passée ? Car les demandes de remboursement n’avaient pas été nombreuses...
Tout à fait. Les supporters savaient pertinemment que ce n’était pas notre faute et que de toute manière nous aurions eu de la peine à les rembourser. L’essentiel c’est nous puissions accueillir du public cette saison.
Quels sont les objectifs visés lors de la campagne de prévente d’abonnements ?
Le premier objectif c’était de faire aussi bien que l’année passée. Comme je l’ai déjà dit, la campagne a été lancée assez tard. Nous espérons atteindre la barre des 1'600 abonnés.
On imagine que votre stratégie sera aussi axée sur le catering et les sponsors...
C’est clair, parce que la saison dernière nous n’avons pas pu compter sur les revenus des cantines. Cette saison nous pourrons tabler sur des rentrées normales. En ce qui concerne les sponsors, je crois qu’ils ont trouvé leur compte grâce à la visibilité que nous avons pu leur offrir. Nos partenaires ont renouvelé leurs engagements et c’est très positif.
Dans cet extrait, le président du HC Sierre, Alain Bonnet, parle sans tabou des objectifs pour la saison qui arrive. Il évoque aussi le programme de la première équipe ainsi que l’épisode du transfert de Guillaume Asselin.