Unia Valais durcit le ton et la manière : grande manifestation cantonale annoncée en septembre
Loi sur l'ouverture des magasins, négociations salariales : Unia Valais va jouer sur les rapports de force cette année. Avec une grande mobilisation annoncée au début septembre.
Unia Valais va durcir la manière, cette année. Compte tenu des résultats des négociations salariales de l'an dernier, jugés très peu satisfaisants à l'exception du secteur de la construction, le syndicat se dit convaincu que seules les démonstrations de force permettent de se faire entendre par les associations patronales. Une grande manifestation cantonale sera ainsi organisée le samedi 2 septembre à Sion pour donner le ton en vue des prochaines négociations salariales.
Mais avant cela, une autre échéance attend Unia Valais : la loi sur l'ouverture des magasins à laquelle les députés mettront la touche finale le 11 mai. En l'état, tout indique que le référendum sera lancé. Le syndicat l'a confirmé ce samedi à Sierre lors de l'assemblée des délégués.
L'an dernier, Unia Valais a enregistré 1'600 adhésions, un nombre record. Les départs retranchés, ses effectifs se montent très exactement aujourd'hui à 11'329 membres.