Une année 2020 chamboulée par le coronavirus pour les Marmettes à Monthey
La fondation des Marmettes a vu son quotidien bouleversé par l'épidémie de coronavirus. Mais elle est parvenue à assurer le maintien des activités des résidents.
Une année 2020 chamboulée pour la fondation des Marmettes, qui s’occupe d’une quarantaine de personnes sourdaveugles sur son site de Monthey.
L’an dernier, l’épidémie de coronavirus a bouleversé le quotidien des résidents. La 1e priorité a été de garantir la poursuite des activités au sein des différents ateliers, afin d’assurer le bien-être des personnes concernées, indique la fondation dans son rapport d’activité.
Si l’institution n’a pas été touchée par la première vague du COVID-19, il a en revanche fallu fermer deux étages et placer certaines pensionnaires en confinement dans leurs chambres en automne. Mais de nouvelles activités sur les lieux de vie ont permis de réduire les effets de l’isolement, précisent les
Marmettes.
Parallèlement, la pandémie a ralenti certaines projets mais ceux-ci devraient pouvoir se concrétiser cette année. A commencer par l’externalisation des ateliers en ville de Monthey. Le chantier devrait pouvoir débuter en 2021. Et puis, la scission des activités des Marmettes et d’Action SourdAveugle est aussi en préparation. Une nouvelle fondation devrait voir le jour dans le courant de cette année.