Un Valaisan parmi les six visages choisis au niveau suisse pour promouvoir les soins de longue durée
C’est l’un des six visages choisis pour incarner les soins de longue durée dans une campagne nationale. Le Bagnard Yves Rosset espère, par ce biais, promouvoir la relève dans un domaine qui en a bien besoin.

Yves Rosset travaille depuis presque sept ans au CMS, le centre médico-social de Martigny, où il est responsable de l’équipe de soins. Si son profil a séduit les porteurs de la campagne, lancée par trois organisations professionnelles, c’est surtout parce que le Bagnard a franchi toutes les étapes dans son domaine : un apprentissage d’abord, puis une maturité professionnelle, un bachelor en santé-social, avant de se spécialiser via des certificats de formation continue.
Le trentenaire a accepté de se lancer dans cette aventure parce qu’il croit profondément en ce métier où « on peut promouvoir le maintien à domicile dans un lieu sécurisé et sécurisant, promouvoir aussi l’autonomie et non seulement soigner et guérir mais aussi souvent accompagner dans la maladie et la vieillesse ». L’interview de Yves Rosset :
Travailler avec le coeur
Pour Yves Rosset, travailler dans les soins de longue durée, c’est obligatoirement travailler avec le cœur.
« On ne travaille pas avec des machines, on travaille avec des personnes qui ont des pathologies différentes, des âges différents et surtout des manières de fonctionner différentes »
Yves Rosset, responsable de l’équipe de soins au CMS de Martigny
Les porteurs de cette campagne lancée ce printemps espèrent désormais que ce témoignage, parmi d’autres, va séduire de nouvelles personnes et les inciter à se lancer elles aussi dans cette aventure. Car les besoins sont énormes dans les soins de longue durée.
Des milliers de postes à pouvoir ces prochaines années
Le dernier rapport sur le personnel soignant prévoit que les EMS auront besoin de plus de 35’000 infirmiers supplémentaires d’ici 2035, tandis que les organisations d’aide et de soins à domicile en nécessiteront plus de 19’000.
Yves Rosset :
L’Observatoire suisse de la santé estime que les besoins dans les soins de longue durée vont doubler d’ici 2040.