"Kids unboxing" ce concept de publicité qui incite les enfants à manger des cochonneries
Les nouvelles stratégies publicitaires sur les réseaux sociaux incitent les enfants à manger des produits industriels sucrés. Une études mandaté par Promotion Santé Valais donne les résultats menés sur quelque 90 enfants majoritairement Valaisans et âgés de 4 à 13 ans.

Une étude inédite en Suisse montre que les publicités déguisées incitent les enfants très jeunes à consommer des produits sucrés. Dans ce contexte, par "publicité déguisée", on entend ces nouvelles stratégies vidéos qui consistent à montrer des enfants qui déballent des cadeaux - en particulier de la nourriture industrielle - sur la plateforme Youtube. Ce concept est appelé "kids unboxing".
Des vidéos qui ne sont pas perçues comme des publicités
Alors que 15% des enfants en Suisse sont en surpoids ou obèse, Promotion Santé Valais a mandaté la HEG Arc Neuchâtel afin de mener une étude en neuromarketing sur des jeunes valaisans.
En détail, les résultats issus de cette étude sont les suivants: ces vidéos de déballage de cadeaux ne sont pas perçues par les enfants comme étant de la publicité. Les plus petits (entre 4 et 6 ans) sont particulièrement intéressés aux produits alimentaires sucrés. L'enquête révèle également que l'exposition à ce genre de vidéos donne surtout l'envie de manger et en l'occurrence, manger des produits plutôt sucrés.
