Fourchette Verte Valais sensibilise au gaspillage alimentaire avec une drôle d'assiette
Fourchette Verte Valais veut limiter le gaspillage alimentaire. L’association lance cette semaine une campagne spécialement destinée aux collectivités. Les jeunes du Cycle d'orientation de Sion ont pu découvrir lundi au service de midi une curieuse assiette, dont une partie est manquante.
Du champ à l’assiette, 30% des aliments passent à la poubelle.
Fourchette Verte Valais a décidé de s'attaquer au gaspillage alimentaire. L'association a lancé cette semaine une campagne de sensibilisation destinée avant tout aux collectivités : les cantines des écoles, crèches et UAPE. «On veut sensibiliser les collectivités au fait qu'on a tendance à trop se servir. Quand on voit certains composts, les retours assiette sont énormes», explique Christelle Dayer, coordinatrice Fourchette Verte Valais.
«Les retours assiette représentent d'énormes quantités qui sont jetées.» Christelle Dayer, coordinatrice Fourchette Verte Valais.
«Notre but est de diminuer l'empreinte environnementale de l'alimentation dans les collectivités valaisannes. On fait déjà tout un travail de sensibilisation auprès des équipes de cuisine et du personnel de service. Avec cette campagne, nous voulons cette fois toucher les consommateurs.»
Une assiette inédite
Dans un premier temps, Fourchette Verte Valais a décidé de sensibiliser le jeune public à ce fléau. Cette campagne a démarré au Cycle d’orientation de St-Guérin à Sion. «Nous voulions souligner l'excellente collaboration que nous avons avec le chef Alexandre Vanay. Et nous avions également la possibilité de toucher un large public», indique Christelle Dayer.
Des jeunes de 12 à 18 ans ont ainsi pu découvrir une assiette très particulière ce lundi, au moment du repas de midi. Elle a été créée spécialement pour cette action anti-gaspillage. «C'est une assiette normale, sur laquelle nous avons ôté une partie. On voit vraiment une assiette ronde, qui a été comme découpée», précise Christelle Dayer. Un modèle inédit développé avec les ateliers de la Fondation St-Hubert à Collombey.
«Pour cette action, nous voulions un détail choc. Et cette assiette coupée interpelle.» Christelle Dayer, coordinatrice Fourchette Verte Valais
La partie manquante symbolise le 20% du contenu de l’assiette qui part chaque jour à la poubelle. Cette campagne, qui bénéficie du soutien financier du canton, est pour l’instant inédite en Suisse romande. Mais selon Christelle Dayer, cette idée pourrait être reprise par d’autres cantons.