Des jeunes s’engagent contre le harcèlement
Une soixantaine d’élèves des cycles d’orientation de Sion ont réalisé des vidéos de prévention contre le harcèlement. Avec un espoir : changer les choses.
Les courts métrages durent trois minutes. Ils traitent chacun d’une forme différente de harcèlements, comme le harcèlement de rue, le harcèlement scolaire ou le cyberharcèlement. Ils seront diffusés en avant-première le 26 août prochain, avant d’être mis en ligne sur les réseaux sociaux. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site de l’association Cerkenamo.
« Important que le message vienne des jeunes »
Le projet a été lancé par les éducateurs de rue du centre Rencontres, loisirs et culture (RLC) de la Ville de Sion. Pour eux, il était important que le message de sensibilisation provienne directement des jeunes. « On s’est rendu compte que ce genre de vidéos de prévention sont créées par des adultes ou des professionnels. Ici, le fait que ces histoires viennent des jeunes amène vraiment un plus », explique Julien Rey, éducateur de rue au centre RLC et chef de projet.
Les jeunes participants se sont investis durant neuf mois dans ce projet et y ont consacré de nombreux mercredis après-midi et samedis matin.
Des histoires vécues
Ils se sont chargés de toutes ses facettes, de la gestion du budget au jeu d’acteur en passant par l’écriture des scénarios et le tournage. Les courts métrages sont basés sur des faits réels et des histoires vécus par les jeunes réalisateurs. « Il y en a plusieurs qui nous ont raconté ce qu’ils ont vécu ou ce qu’ils ont vu. Souvent, les harceleurs sont eux-mêmes victimes et c’est un peu pour se libérer qu’ils harcèlent à leur tour », raconte Guillaume, élève de 9 CO qui a participé à la réalisation des courts métrages. De son côté, sa camarade Marie espère les vidéos aideront les gens à prendre conscience du mal que fait le harcèlement, qu’ils soient harceleurs, victimes ou témoins.
Le projet du centre RLC a été soutenu par SOS Enfants de chez nous, Promotion Santé Valais, le secteur Jeunesse de la Ville de Sion, Car Postal et l’Etat du Valais.