Des entreprises s'engagent pour amener bénévolement des séniors chez le médecin
En manque de bénévoles pour transporter ses bénéficiaires, le CMS de Sion-Hérens-Conthey innove en faisant appel aux entreprises de la région.
En 2021, le CMS de Sion-Hérens-Conthey a effectué 1'815 courses bénévolement pour ses bénéficiaires. Au total, 23'000 kilomètres ont été parcourus pour transporter des personnes sans moyen de locomotion chez leur médecin, dentiste, physiothérapeute ou ophtalmologue. Mais depuis la crise du Covid, le nombre de bénévoles s’est raréfié, notamment en ville de Sion. «Le défi pour toute institution qui travaille avec des bénévoles, c’est de retrouver des bénévoles chaque année pour pouvoir poursuivre l’activité», explique Janick Varone, responsable Centr’aide au CMS de Sion-Hérens-Conthey. Le centre médico-social a donc décidé de jouer son va-tout et de se tourner vers les entreprises de la région. Jusqu’à présent, six sociétés (Conciergerie et services Cuccinelli, Carrosserie Moderne, IG Group SA, Sodimed, Oiken, Nuance couleurs et Habitat, Theytaz excursion) se sont engagées bénévolement. Concrètement, les firmes se mettent à disposition une semaine par an en fonction de leur disponibilité. Et le CMS leur fixe quelques temps avant le jour du transport les courses à effectuer. «Le nom du projet s’appelle "52 semaines pour eux". L’idéal, c’est de trouver une entreprise chaque semaine. Toute l’année serait ainsi couverte avec quelques transports.»
Un engagement qui coule de source
Cette semaine, c’est : IG Group SA, qui est sur le pont. Ce bureau d’ingénieurs et de géomètres réalise cette semaine trois trajets pour le CMS de Sion-Hérens-Conthey. «Ce sont principalement les bureaux de Sion, Conthey et Savièse qui vont participer à cette action. On a tenu compte de la sensibilité de chacun pour ce type d’action. Chacun était libre d’indiquer s’il avait un intérêt à participer ou non», explique Stany Luyet, membre de la direction d’IG-Group SA, qui a pu compter sur 5-6 volontaires sur le site de Sion. «Nos collaborateurs ne sont pas astreints à une tâche identique sur toute la semaine. Ils ont l’habitude d’être flexibles. Finalement, cette action ne nécessite pas un investissement énorme pour l’ensemble de notre groupe», précise Stany Luyet, qui évoque des missions d’1h30 environ entre la prise en charge, l’attente et le retour.
Stany Luyet se dit prêt à poursuivre voire étendre l’engagement d’IG-Group SA : «Je ne peux jurer de rien par rapport aux décisions de la direction mais on se rend compte que ce n’est pas compliqué de consacrer quelques heures sur l’ensemble du groupe en faveur de nos aînés.»