Valais : forte croissance des soins à domicile en 2021
La demande de soins à domicile s'envole en Valais. Et cela devrait durer. Compte tenu de la pénurie de personnel, il y aura peut-être des concessions à faire sur la prise en charge.

La demande de soins à domicile explose en Valais. C'est ce que démontre une étude publiée en fin de semaine passée par l'Office fédéral de la statistique. Après une hausse déjà nettement supérieure à la moyenne nationale en 2020, le nombre de clients a encore augmenté de 10.7% l'an dernier dans le canton contre 4.7% sur l'ensemble du pays. Cela signifie qu'au 31 décembre près de 23 mille Valaisans étaient soutenus à la maison, que ce soit par les centres médico-sociaux, les infirmières indépendantes ou des entreprises privées à but lucratif.
Vers un doublement de la demande
Le Covid explique en partie cette forte croissance. Mais il s'agit d'une tendance de fond. Dans le canton, la progression a toujours été supérieure à 5% ces cinq dernières années. Une conséquence du vieillissement de la population à laquelle il faudra apporter une réponse.
Secrétaire générale du Groupement valaisan des CMS, Valérie Vouillamoz évoque "un vrai défi", d'autant que la demande devrait doubler d'ici 2040. Selon elle, il faudra renforcer la formation et l'attractivité des professions de soins et peut-être redessiner la prise en charge en priorisant, à terme, les situations en fonction de leur gravité.
En 2021, la facture de l'aide et des soins à domicile s'est élevée à 139.5 millions de francs en Valais. Les prestations ont été délivrées par plus de 2000 personnes représentant 1081 EPT.
