Valais : assouplissement des mesures à partir du 14 décembre
A partir du 14 décembre, les restaurants pourront à nouveau ouvrir. Les lieux de divertissement, de loisirs et de culture pourront également reprendre leurs activités. Rassemblement de plus de 15 personnes dans l'espace public et manifestations de plus de 50 interdits. A domicile, c'est 10.
Christophe Darbellay est en quarantaine. C'est en visioconférence que le président du gouvernement s'est adressé aux médias ce jeudi matin, pour communiquer les nouvelles mesures, qui entreront en vigueur à partir du 14 décembre.
Au vu de l’amélioration de la situation épidémiologique et de la baisse des hospitalisations, le Conseil d’Etat a décidé d’assouplir les mesures cantonales
de protection, en vigueur jusqu’au 13 décembre à minuit. À partir du 14 décembre, les dispositions fédérales arrêtées dans le cadre de l’Ordonnance COVID-19 situation particulière s’appliqueront.
Cela signifie que les établissements de restauration pourront rouvrir et que les lieux de divertissement, de loisirs et de culture pourront également reprendre leur activité. La limite pour les rassemblements spontanés dans l’espace public sera de 15 personnes et les manifestations jusqu’à 50 personnes seront autorisées.
Dans le domaine privé, par contre, ces dernières resteront limitées à 10 personnes. Le nombre maximum de personnes inclut les enfants. Les responsabilités en matière de contrôles et les procédures en cas de non-respect des mesures ont également été détaillées.
Les mesures cantonales, complémentaires à celles de la Confédération, prises les 22 octobre et 4 novembre derniers ont permis d’infléchir la courbe des nouvelles infections au COVID-19. De son côté, la situation dans les hôpitaux s’est détendue: le nombre de nouvelles hospitalisations diminue, tout comme le nombre de patients hospitalisés en soins intensifs.
Au vu de l’évolution de la situation, le Conseil d’Etat a décidé d’appliquer les mesures décidées par la Confédération dans le cadre de l’Ordonnance COVID-19 situation particulière.
Les mesures décidées par le conseil d'Etat dans le détail:
Les manifestations privées organisées dans le cercle familial et entre amis (qui ne se déroulent pas dans des lieux accessibles au public, par exemple à la maison) restent limitées à 10 personnes. Le nombre maximum de personnes inclut les enfants.
Les restaurants peuvent rouvrir dès le 14 décembre. Mais, ils doivent respecter un plan de protection, ainsi que des règles fixées dans l’Ordonnance COVID-19 situation particulière. La taille des groupes ne peut excéder quatre clients par table. Ils devront fermer à 23h00. Il n'y aura pas de service debout. La consommation au bar est autorisée si les clients sont assis et dans le respect de la distance requise de 1,5m. Le Conseil d’Etat a aussi décidé de rendre obligatoire, dans les établissements de restauration, la mise en œuvre de l’application électronique de traçage « SocialPass » ou à défaut une liste exhaustive de tous les clients.
Les discothèques et autres établissements de danse restent fermés et l'organisation de spectacles reste interdite.
Les musées, galeries, bibliothèques, archives et institutions culturelles comparables peuvent rouvrir. Idem pour les fitness, les lieux de loisirs et de divertissements.
Le port du masque reste obligatoire dans toutes les installations et tous les espaces clos accessibles au public, dans les transports publics et les zones d’attentes des transports publics, dans les espaces extérieurs d’installations et d’établissements de type magasins, théâtres, cinémas, salles de concert, restaurants, bars ainsi que sur les marchés et les marchés de Noël, dans les zones piétonnes animées des centres urbains ou des villages et partout où la concentration de personnes ne permet pas de respecter les distances nécessaires, dans les espaces clos au travail.
Les marchés de Noël sont autorisés en respectant la mise en œuvre d’un plan de protection ainsi que des règles fixées dans l’Ordonnance COVID-19 situation particulière.
Les visites dans les EMS et les hôpitaux restent autorisées à des conditions strictes. Des limitations peuvent être fixées en fonction de la situation sanitaire de l’institution concernée.
Le port du masque demeure obligatoire dans les écoles à partir du cycle 3 (cycle d’orientation).
Les feux d’artifice, sont interdits du 23 décembre 2020 au 3 janvier 2021. Les cortèges de carnaval 2021, demeurent également interdits, tout comme la consommation sur place de boissons et de nourriture sur les marchés.
Pour les remontées mécaniques et les domaines skiables, leurs exploitants sont tenus d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de protection pour l’ensemble du domaine (pistes et remontées), en tenant compte des prescriptions spécifiques applicables aux activités sportives, aux transports publics ou encore à la restauration. Dans les zones et files d’attente, des règles garantissant le respect des distances (suffisamment de place, marquage, limitation des capacités) et le port du masque doivent être prévus. Le plan de protection des remontées mécaniques suisse indique, quant à lui, que le port du masque est obligatoire sur toutes les installations, y compris les téléskis ou les télésièges. Ces mesures sont applicables sous réserve de nouvelles dispositions fédérales complémentaires.