Tests salivaires gratuits pour les étudiants des hautes écoles valaisannes
Une inconnue de levée. La rentrée académique en Valais pourra se faire en présentiel pour tous et sans frais. Les hautes écoles valaisannes introduisent des tests salivaires gratuits pour une période transitoire qui ira jusqu'au 15 novembre.
Les 1900 étudiants de la HES-SO Valais-Wallis et les 800 de la HEP pourront bénéficier de tests salivaires gratuits. Les hautes écoles spécialisées s'alignent ainsi sur celles de Vaud et Genève.
Le feu vert a été donné par l’organisation cantonale valaisanne des secours, du médecin cantonal et du département de la formation pour la mise en place de ces tests salivaires, nous a confirmé François Seppey, directeur de la haute école. Il s'agira de tests hebdomadaires "poolés", précise-t-il.
Vaccination possible sur site
La mesure, prévue jusqu'au 15 novembre, permettra aux étudiants non vaccinés mais testés d'assister au cours en présentiel. Ceux qui le souhaitent pourront se faire vacciner sur site le 28 septembre à Sion et le 5 octobre à Sierre. Les coûts sont pris en charge par la HES-SO Valais, dans l'attente de décisions des autorités fédérales et cantonales.
La Haute Ecole Pédagogique du Valais prévoit un plan sanitaire assez similaire qui s'appliquera à ses 800 étudiants, répartis à raison des trois quarts sur le site de St-Maurice et du quart restant à Brigue.
Pour les étudiants ne pouvant pas suivre les cours en présentiel, des dispositions « à distance » seront mises en place par les hautes écoles.
En ce qui concerne le personnel des hautes écoles et pour garantir l’enseignement en présentiel, le Canton précise dans un communiqué que le personnel non détenteur du certificat COVID-19 continuera à porter le masque.