Soirée du 31 : le point sur ce qu'il est possible de faire ou non en Valais
Pas de feu d'artifice, pas de rassemblement, pas de restaurants. Un Nouvel An inédit en Valais. Que peut-on faire, que risque-t-on si l'on enfreint les règles, quelles consignes à observer ? Questions/réponses avec Christian Varone, commandant de la police cantonale.
Christian Varone, les restaurants seront donc fermés ce 31 décembre. Peut-on réveillonner chez soi avec des amis ?
Oui, réveillonnez chez soi, c'est tout à fait possible. Dans le respect des normes sanitaires. Pas plus de 10 personnes. (Les enfants, même en bas âge, sont considérés comme des personnes à part entière et doivent être comptés NDLR)
La police peut-elle entrer chez les gens s'il y a suspicion ou dénonciation ?
Oui nous avons cette possibilité. Mais je le dis depuis le tout début, nous ne faisons pas de contrôle systématique dans le domaine privé. Nous partons du principe que les gens sont responsables. Mais si nous avons une dénonciation avérée, là nous interviendrons, et nous verbaliserons.
Au fait, à combien se monte l'amende si l'on enfreint la consigne ?
Il y a une amende qui est prévue par les dispositions fédérales sur l'interdiction de se rassembler au-delà de 10 personnes. Dans l'absolu, ça peut aller jusqu'à 10'000 francs. Mais l'amende est fixée par le Ministère public selon les circonstances.
Intervenez-vous sur chaque dénonciation ? Peut-on craindre les appels malveillants ?
Vous savez, nous avons l'habitude de ce type de problématique tout au long de l'année. Des dénonciations non avérées, par simple jalousie entre voisins, nous connaissons. Nous avons suffisamment l'habitude pour faire le tri entre ce qui est sérieux et ce qui ne l'est pas.
Peut-on faire la fête dehors, dans une station de ski par exemple ?
Ce qui est formellement interdit, c'est tout rassemblement à l'occasion de Nouvel An, toutes les festivités. On demande aux gens de rester chez eux. Nous serons très présents, avec 220 policiers sur l'ensemble du territoire cantonal. Il n'est pas question de laisser des rassemblements se dérouler, tant en stations que dans les principales villes du canton.
Sans Nez Rouge, annulé cette année, peut-on craindre une augmentation de l'ivresse au volant ?
Notre forte présence a pour but également de dissuader les gens de prendre le volant s'ils ont bu. Prévention et dissuasion, c'est notre stratégie. Si une personne prend le volant en ayant bu, c'est un grand risque de se faire contrôler, vu le nombre de policiers que nous avons sur le terrain. Mais je tiens à dire, à le répéter, la grande majorité de la population respecte parfaitement les consignes.
Interview complète du commandant Varone à découvrir ci-dessous :