SEPtembre, le mois suisse de la Sclérose En Plaques
Marcher, se balader, courir : le mois de septembre sera l'occasion de se montrer solidaire avec les personnes souffrant de sclérose en plaques. En Valais, une première action aura lieu vendredi soir à Vétroz.
Pour la 3e année consécutive, le mois de septembre sera placé dans tout le pays sous le sceau de la solidarité avec les quelque 15 mille personnes atteintes de sclérose en plaques.
SEP, ce sont les trois premières lettres du mois qui débute. Mais aussi l'acronyme de la maladie. A l'initiative de la Société suisse de la sclérose en plaques, cela s'est traduit par la mise en place du SEPtember Walk. Il s'agit de marches ou balades organisées un peu partout en Suisse. Contre cinq francs, les participants indiquent la personne ou l'organisation en faveur de laquelle ils souhaitent s'impliquer et reçoivent ensuite un dossard pour le parcours annoncé.
Une fanfare solidaire
En Valais, un défilé solidaire aura lieu vendredi soir dès 19h30 à Vétroz, effectué par la fanfare Concordia et ouvert à tous. Suivra un concert solidaire à la salle de Bresse, dès 20h15, puis le vernissage d'un livre-témoignage sur la sclérose en plaques, "Corps et âme en recherche de liberté", signé Barbara Vergères.
Agée aujourd'hui de 44 ans, Barbara Vergères a été diagnostiquée en 2009 après une année de questionnements et de recherches. Mère de deux enfants de 12 et 9 ans, elle est une ancienne fille d'honneur de la Concordia et l'épouse de l'un des musiciens, Patrick. Elle souffre d'une sclérose en plaques de type 2, dite évolutive. La maladie a tendance à s'aggraver.
L'argent récolté grâce à cette action sera réparti entre la Société suisse de sclérose en plaques et l'un des trois groupes régionaux valaisans, "Les Battants", fort d'une trentaine de membres, essentiellement des femmes.
La sclérose en plaques touche en effet deux fois plus les femmes que les hommes, sans qu'on puisse en expliquer formellement la raison.