Primes maladie 2023 : hausse marquée mais moins que redouté
Attendue, la hausse des primes maladie est confirmée pour 2023. Elle est conséquente, surtout dans un contexte d'augmentation générale des prix, mais demeure en deçà des prévisions les plus pessimistes.
Après plusieurs années d'augmentations modérées et même une légère diminution de 0.9% en 2022, les primes maladie coûteront sensiblement plus cher l'an prochain en Valais. La hausse moyenne annoncée ce mardi est de 5.8% soit 21 francs de plus par mois pour un adulte.
Consolation : cette augmentation est inférieure à la moyenne suisse qui s'établit à 6.6%. Le Valais sera par ailleurs le canton romand le plus avantageux.
Subventions à la hausse
Pour soutenir les personnes de condition économique modeste, le Conseil d'Etat valaisan proposera en décembre au Grand Conseil d'allouer 14 millions de francs supplémentaires à la réduction individuelle des primes. L'enveloppe globale devrait ainsi atteindre 239.2 millions de francs, y compris la part fédérale de 118.3 millions.
L'an dernier en Valais, les coûts bruts de la santé à charge de l'assurance de base se sont montés à un milliard 421 millions de francs, en hausse de 3.5%. Cela correspond à 4001 francs par assuré.