"Nous n'avons constaté aucun cas de passe-droit"
Des passe-droits pour se faire vacciner contre le coronavirus ? Malgré les rumeurs, aucun cas n’a officiellement été enregistré par le Service valaisan de la santé. Ce dernier précise que des doses doivent parfois être administrées pour éviter le gaspillage.

Certaines personnes en Valais bénéficient-elles de passe-droits pour se faire vacciner contre le coronavirus ? Les rumeurs vont bon train dans le canton. A cette question, le Service de la santé répond qu’il n’a eu connaissance d’aucun cas jusque-là. "C'est vrai que l'on entend des bruits à ce propos", commente son chef Victor Fournier. "Après vérification auprès de certains prestataires, nous n'avons répertorié aucun cas avéré".
Directives anti-gaspillage
Victor Fournier précise que des directives ont été données aux institutions médicales. Et ce, dans le cas où il y aurait un surplus de vaccin. "Dans 2 à 3% des cas, des volumes supplémentaires sont livrés", note le chef de service. Comme le vaccin se conserve peu de temps après l'ouverture des contenants, les doses en trop doivent être administrées rapidement. "Il s'agit d'éviter de jeter des doses à la poubelle", explique Victor Fournier. Selon lui, le personnel soignant qui le désire peut ainsi se faire vacciner. Cette consigne ne permettrait-elle pas aux cadres de ces institutions et aux médecins d'en faire profiter des connaissances ? "En principe non", répond Victor Fournier. "Ces doses sont réservées pour le personnel de santé".
Le cas de l'EMS St-Josef
En lien avec cette problématique, le Walliser Bote révèle ce jeudi un cas survenu à la Souste. Selon le quotidien haut-valaisan, la majorité du Conseil de Fondation du Home St-Josef aurait eu droit au vaccin en janvier. Un cas dont le Service de la santé n'aurait pas eu vent. "Nous l'avons appris par la presse aujourd'hui", déclare Victor Fournier. "Nous n'avons pas eu de demande particulière de la part de cet EMS. Nous allons encore investiguer".