Les pharmacies valaisannes ne testeront pas avant deux ou trois semaines
Il faudra encore attendre pour se faire dépister dans les pharmacies valaisannes. Les tests rapides du Covid-19 manquent toujours à l'appel et les équipes ne seront pas prêtes avant deux ou trois semaines.
Les pharmacies du canton ont encore besoin de temps avant de pratiquer les tests rapides du Covid-19. La semaine dernière, l'Office fédéral de la santé publique annonçait leur disponibilité dès ce lundi dans les officines de Suisse. En Valais, il n'en est rien. Premièrement, selon le président de Pharmavalais Frédéric Schaller, le matériel n'est pas encore arrivé dans les différents établissements du canton. Deuxièmement, les équipes ne seront pas prêtes à tester avant deux ou trois semaine au moins.
Des préparatifs importants
La mise en place d'un tel système nécessite plusieurs adaptations pour les pharmacies: le flux de personnes doit être réglementé, une salle séparée est nécessaire pour le test et le personnel doit encore être formé au frottis nasopharyngé. Les propos du président de Pharmavalais Frédéric Schaller ci-dessous:
Une fois la formation validée par le service de la santé publique de l'Etat du Valais, les assistants en pharmacie aussi bien que les pharmaciens sont habilités à tester. Entre double gants, sur blouse, et lunettes, un accent tout particulier est mis sur leur sécurité. Les explications de Frédéric Schaller:
Le test rapide: pas pour tout le monde
Le test est gratuit et les résultats, disponibles dans les 15 minutes, sont automatiquement transmis à l'Office fédéral de la santé publique. Les tests rapides sont recommandés pour les personnes présentant des symptômes depuis moins de quatre jours, mais pas pour les groupes à risque, ni pour le personnel soignant.