Les cantons romands veulent accentuer leur collaboration dans le domaine de la santé numérique
Les cantons romands, qui collaborent déjà autour du dossier électronique du patient, veulent renforcer leur collaboration dans le domaine de la santé numérique.
Les cantons romands veulent renforcer leur collaboration dans le développement de la santé numérique. Fribourg, Genève, le Jura, le Valais et Vaud ont approuvé un projet de convention intercantonale en la matière. Ils souhaitent ainsi se donner un cadre commun "qui soit favorable au développement conjoint de nouveaux services numériques utiles à la prise en charge des patientes et des patients".
Les cantons romands collaborent depuis mai 2021 au dossier électronique du patient, mis à disposition par l'Association CARA et financée par les collectivités publiques. Ce DEP est régi par la législation fédérale. Mais pour mettre à disposition et exploiter d'autres services de santé numérique visant à améliorer la coordination des soins, il faudra là aussi créer des bases légales.
Les cantons souhaitent donc "mettre en place des "outils cohérents à l’échelle supracantonale et mutualiser leurs efforts dans ce domaine en pleine extension". Ils l'indiquent dans un communiqué publié mercredi matin. Le projet de convention doit à présent être transmis à une commission interparlementaire d'examen, réunissant des députés de tous les cantons concernés. Les parlements cantonaux devront ensuite se prononcer. La convention devrait entrer en vigueur en janvier 2024.