Le système de santé et la société impactés : hausse de demandes AI
La recrudescence des cas de coronavirus va provoquer aussi une hausse du nombre de Covid-long. A Martigny et Rennaz, on s'attend à une augmentation des consultations. Et à ce que la société doive faire face à un autre problème : la diminution durable des capacités de travail et d'apprentissage.
La recrudescence des infections dues au Covid-19 ne menace pas que les hôpitaux et leurs lits de soins intensifs. De nouvelles personnes risquent de voir leur qualité de vie être durablement altérée.
On estime en effet que 10% des patients atteints par le coronavirus développent un Covid-long. Cela signifie qu'un ou plusieurs symptômes persistent douze semaines après l'infection.
A l'initiative du professeur Pierre-Olivier Bridevaux, chef du service de pneumologie du Centre hospitaliser du Valais romand, une consultation Covid-long a été ouverte il y a six mois dans les hôpitaux de Martigny et Rennaz, deux jours à Martigny et deux jours à Rennaz. Depuis le 1er mars, plus de 200 personnes s'y sont rendues.
Des patients de plus en plus jeunes
Pierre-Olivier Bridevaux ne s'attendait pas à une telle affluence et, compte tenu du nombre de nouveaux cas de Covid-19, se prépare à un nouvel afflux de patients. Des patients qui sont de plus en plus jeunes.
A cela, deux raisons : les plus âgés ont "payé le prix" des deux premières vagues du Covid, avant que la vaccination ne soit disponible. Et pour ceux qui en ont réchappé, ils sont très majoritairement vaccinés. La maladie touche donc des classes d'âge plus jeunes.
Le système de santé et la société impactés
Aujourd'hui, le défi de la recherche réside dans la quantification de l'impact du Covid-long sur les personnes qui en souffrent, des conséquences sur leur capacité de travail ou d'apprentissage, pour les enfants et les adolescents. Pas encore de réponse ferme mais un indice, relève Pierre-Olivier Bridevaux : les demandes AI sont en hausse.