Le coronavirus perturbe la Journée mondiale du diabète
La Journée mondiale du diabète, c’est aujourd’hui. Elle honore, cette année, le rôle du personnel infirmier. En Valais, l’Association Valaisanne du Diabète (AVsD) a renoncé à son stand d’information.
Si la Journée mondiale du diabète a pour thème, cette année, le rôle du personnel soignant dans le soutien aux personnes atteintes de la maladie, le coronavirus sera, lui aussi, au centre des discussions. Les personnes diabétiques sont considérées comme vulnérables, mais elles n’ont pas plus de risques de contracter le virus. En revanche, les infections comme le Covid-19 peuvent être plus difficiles à traiter.
L’AVsD à disposition
Pour célébrer cette journée, l’AVsD avait organisé un stand d’information et de prévention. Cependant, afin d’éviter les grands rassemblements, elle a préféré y renoncer. L’association a été particulièrement sollicitée ces derniers mois. Elle a notamment étendu ses horaires de réponse téléphonique. Elle prodigue également des conseils et rassure les personnes qui la contactent. Mais ce ne sont pas les seules activités de l’AVsD. « Il y a aussi beaucoup de commandes et de livraisons de matériel. Il y a des personnes qui sont en quarantaine ou malades qui ont besoin de leur matériel pour contrôler leur glycémie, pour faire leurs injections », détaille Alexandra Quarroz, coordinatrice de l’AVsD.
De plus, l’association peut envoyer ses infirmières à domicile lorsque c’est nécessaire.
Maintenir le contact
Les associations comme l’AVsD permettent de maintenir le lien avec les patients diabétiques. En cette période de pandémie, les médecins rappellent l’importance pour ces personnes de garder le contact avec le personnel soignant. « Lors de la première vague, on a constaté que beaucoup de patients ont moins consulté leur médecin, par peur de sortir et de croiser des personnes malades. On a eu ensuite le contrecoup de cette diminution des consultations. Les patients diabétiques doivent continuer leur traitement et leurs contrôles », explique Isabelle Hagon-Traub, médecin-cheffe de l’unité de diabétologie à l’Hôpital du Valais.
Selon cette dernière, les personnes diabétiques ne sont pas plus hospitalisées à cause du Covid-19 que le reste de la population. Néanmoins, il y a davantage de patients diabétiques hospitalisés qu’en temps normal.