La présidente de la Société médicale du Valais recommande le port du masque à l'école
La levée du port du masque dans les écoles valaisannes inquiète la présidente de la Société médicale du Valais. Monique Lehky-Hagen se dit en porte-à-faux avec les directives annoncées hier par le Conseil d'Etat.
"Une rentrée scolaire sans masque" : c'était le maître-mot hier du Conseil d'Etat. L'Exécutif cantonal a fait le choix – en accord avec le Service de la santé et le médecin cantonal – de retirer le plus possible l'obligation du port du masque à l'école. Ainsi le masque ne sera plus exigé au cycle d'orientation. En secondaire II, les étudiants, appentis et enseignants seront aussi exemptés du masque s'ils sont vaccinés ou guéris du Covid-19 depuis moins de six mois. Contactée, Monique Lehky-Hagen se dit en porte-à-faux avec la décision du Gouvernement cantonal. La présidente de la Société médicale du Valais prône une approche plus prudente et recommande le port du masque dans les écoles. La Haut-Valaisanne rappelle que le nouveau variant Delta est plus contagieux.
"En comparaison, le variant Delta est autant contagieux que la varicelle."
Monique Lehky-Hagen, présidente de la Société médicale du Valais
En outre, la présidente de la SMVS appelle le canton à renforcer les efforts de vaccination auprès des adultes et des jeunes à risque.
Changement d'attitude
Par ailleurs, la présidente de la Société médicale du Valais s'inquiète de la hausse préoccupante du nombre de cas symptomatiques dans les cabinets médicaux, y compris auprès de personnes vaccinées. Monique Lehky-Hagen constate également que de nombreux patients ne font plus attention aux gestes de protection. Ils oublient par exemple d'informer en amont d'une visite chez le médecin qu'ils sont potentiellement porteurs du Covid-19. Selon elle, les patients ne se font plus tester en cas de symptômes infectieux faibles qui ne leur semblent pas préoccupants. Dans une missive envoyée aux membres de la SMVS, Monique Lehky-Hagen appelle les médecins à rester attentifs aux mesures d'hygiène et de protection dans les cabinets médicaux.