La faîtière des PME demande une réduction de la durée de quarantaine
Le semi-confinement avait paralysé une bonne partie de l'économie. La multiplication des quarantaines pourrait finir par faire de même. C'est pourquoi la faîtière des PME demande une réduction de la durée d'isolement.
L'UVAM, l'Union Valaisanne des Arts et Métiers, demande par la voix de son président, Philippe Nantermod, une réduction de la durée de quarantaine. Elle répercute ainsi un appel de sa faîtière, l'Union Suisse des Arts et Métiers, qui vient d'interpeller le Conseil fédéral.
"On doit aussi protéger l'économie parce que des citoyens en bonne santé qui n'ont plus de ressources, ce n'est pas une société très réjouissante" Philippe Nantermod
Pour la porte-parole des PME, il faut passer à un isolement de 7 jours, comme la France l'a décidé il y a un mois, plutôt que 10. Cela pour éviter de paralyser les entreprises. L'Union Suisse des Arts et Métiers exige, par ailleurs, la mise à disposition massive de tests rapides. Des essais ont débuté vendredi dans un laboratoire des HUG, à Genève. Il serait possible de dépister un éventuel malade du Covid en 15 minutes.
Ces tests rapides ne font toutefois pas l'unanimité. Leur fiabilité est en cause, en particulier la proportion de faux négatifs.