Ecole de recrues de Sion : tous les tests rapides négatifs
Si un lent retour à la normale se profile sur le plan sanitaire, les mesures de protection restent relativement rigoureuses au sein de l'armée suisse. Première bonne nouvelle en provenance de l'école de police militaire de Sion : toutes les recrues ont subi hier un test rapide négatif.

Bon démarrage pour l'école de police militaire 19 de Sion. Les 526 recrues et cadres entrés en service hier ont tous subi un test antigénique rapide. Les résultats sont tombés en soirée déjà. Ils sont très satisfaisants, commente le commandant de l'école, le colonel Mark Haggenmüller : 100% négatifs.
Mais il ne s'agit que d'une première étape sur le front de la lutte contre la pandémie. D'ici la fin de semaine, celles – elles sont potentiellement 13 – et ceux qui le souhaitent pourront annoncer leur volonté de se faire vacciner. Une première dose leur sera injectée lundi prochain et une seconde, quatre semaines plus tard. Quant aux personnes qui ne veulent pas du vaccin, elles auront l'obligation de subir au minimum un test hebdomadaire.
Plusieurs assouplissements
Globalement, le concept sanitaire est tout de même moins rigoureux pour cette école de recrues d'été que pour la précédente. Si la situation ne se dégrade pas, les futurs soldats pourront rentrer chez eux tous les week-ends à l'exception de celui qui arrive et de celui qui précédera la 18e semaine, celle dédiée à la restitution du matériel. Cette dernière semaine s'achèvera le vendredi 5 novembre 2021.
Autre assouplissement : des soupers facultatifs seront à nouveau autorisés une fois par semaine dès la 3e semaine d'école. Mais il faudra montrer patte blanche : avoir subi les deux vaccins, être immunisé ou s'être soumis à un test rapide. Quant au port du masque, il ne sera plus forcément systématique à l'extérieur durant l'instruction.
Depuis 2018, l'école de recrues de Sion forme des grenadiers ou soldat sûreté de la police militaire ainsi que des soldats de sûreté de base aérienne. Cet été, ses trois compagnies sont stationnées à la caserne de Sion, aux Merisiers, au sud de l'aéroport, et à Dailly.
