Craignant la pénurie de personnel, l'association valaisanne des EMS lance un appel
Les employés des EMS valaisans ne sont pas épargnés par le coronavirus. Pour éviter une pénurie, leur faîtière lance un appel à l'aide. Des personnes disponibles et expérimentées dans le domaine des soins sont activement recherchées.
L'association valaisanne des EMS, l'AVALEMS, lance un appel à l'aide. Elle invite toutes les personnes qui possèdent un diplôme ou une expérience particulière dans les soins à la contacter. Le but de l'opération est de constituer une liste de personnel de réserve, pour éviter une pénurie dans les jours et les semaines à venir.
Les homes sont sous tension
La situation liée au Covid-19 est qualifiée d'inquiétante dans les EMS du canton. À ce jour, 15 établissements sont touchés et 150 résidents ont été testés positifs. Plus préoccupant encore aux yeux d'Arnaud Schaller: plus de 120 employés sont atteints par le virus. Retrouvez son interview ci-dessous.
Pas de dérogation pour le personnel soignant
Précisons que les employés des EMS sont tenus de respecter les mises en quarantaine et en isolement. "Il n'existe pas de dérogation particulière pour notre personnel", explique le directeur de l'AVALEMS Arnaud Schaller. "Seule exception: en cas de test négatif, les collaborateurs peuvent revenir travailler même s'ils ont eu un contact étroit avec une personne infectée." Ecoutez Arnaud Schaller.
La suspension des visites: un crève-coeur inévitable
Rappelons que pour lutter contre la flambée des cas de coronavirus dans les homes, le conseil d'Etat valaisan y a suspendu les visites jusqu'au 30 novembre. Une décision douloureuse pour beaucoup, mais inévitable aux yeux d'Arnaud Schaller.
Les personnes disponibles et expérimentées qui souhaitent se porter volontaires peuvent contacter l'association des EMS valaisans directement par téléphone au 027/323.03.33 ou par e-mail à info@avalems.ch.