Coronavirus : le Valais renforce le dépistage. Neufs centres de tests rapides ouvrent dans le canton
Le canton renforce les capacités de dépistage du COVID-19. Neuf centres de tests rapides ouvrent, dont deux "drive-in" à Sierre et à Conthey. Ces centre supplémentaires s'adressent aux personnes présentant des symptômes légers. Objectif : éviter d’engorger les urgences de l’hôpital.
Le Valais augmente ses capacités de dépistage. Avec la croissance du nombre de cas de COVID-19 et l’arrivée des virus hivernaux, neuf centres de tests complémentaires ouvrent dans tout le canton. «Nous avons décidé depuis plusieurs semaines de mettre en place des centres de tests pour les personnes qui ont des symptômes légers ne nécessitant pas une consultation médicale, mais également pour les gens n'ayant pas de symptômes et qui voudraient par exemple faire un voyage à l'étranger», explique Victor Fournier, chef du Service de la santé publique. Ces centres sont donc une offre complémentaire à l'offre existante. Son but: l'accès aux tests pour l'ensemble de la population, sans pour autant engorger les urgences des hôpitaux.
Sur les neuf centres prévus, deux seront des "drive-in"
Les centres de tests rapides ont été mis en place avec les partenaires existants à Viège, Sierre, Sion, Conthey, Martigny,Champéry, Collombey, Vouvry et le site de Rennaz. Parmi les neuf prévus, deux drive-in ouvriront ce mois-ci. Selon Victor Fournier, «il y en aura un à Sierre près du théâtre des Halles à partir du 19 octobre, et un autre à Conthey, près de la salle polyvalente dès le 29 octobre. Les gens s'annoncent en ligne auprès de ces drive-in, puis ils viennent directement sur place avec leur véhicule. Et c'est ensuite, depuis leur véhicule, que ces tests sont effectués.»
Le cas particulier des enfants
Les enfants de plus de douze ans peuvent également se faire tester dans ces centres. «En principe, pour les enfants de moins de douze ans, qui ont des symptômes légers, il n'est pas nécessaire de se faire tester», précise Victor Fournier. «Mais si les symptômes persistent plus de trois jours et que l'état de santé n'est pas bon, ils ne doivent pas aller dans ces centres.» Dans ce cas, les enfants doivent directement consulter leur pédiatre.
Qui paie le test ?
Victor Fournier rappelle que «le dépistage est à la base de la stratégie visant à contenir l'épidémie de coronavirus et à éviter un nouveau confinement.» Pour les personnes présentant des symptômes de Covid-19, le test est facturé directement à l’assureur et pris en charge par la Confédération. Dans les autres cas, le test est à la charge du demandeur.