Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Rhône et Fun
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Une nouvelle start-up est née en Valais et elle se nomme : TexUp !

Boris Héritier & Sylvain Baudin de la Team Academy de la HES-SO Valais-Wallis étaient dans Good Morning Valais ce matin pour nous présenter une nouvelle Start-up !

Fred Gamez
Frédéric Gamez, Rédaction Rhône FM
10 août 2023, 10:05
Boris Héritier & Sylvain Baudin - Team Academy de la HES-SO Valais Wallis pour TexUp
Boris Héritier & Sylvain Baudin - Team Academy de la HES-SO Valais Wallis pour TexUp ©RhoneFM

TexUp

C’est un projet que les deux étudiants ont créé : Recycler les déchets textiles en panneaux acoustiques pour réduire les bruits ambiants dans des locaux comme les espaces de travail et en améliorer l’environnement.

L’origine du projet

Lorsque Boris Héritier & Sylvain Baudin étaient à la Team Academy, ils recherchaient une solution pour recycler ou éviter tous les déchets textiles sur le territoire Suisse. Après réflexion, les deux élèves se sont rendu compte que le textile avait des caractéristiques acoustiques de base, et de cette réflexion est né le projet de créer ces panneaux acoustiques à partir de textiles recyclés.

Les étapes avant la concrétisation du projet

C’est long ! Un travail acharné de 5 personnes, puis 2 pour finir ! Lorsque ces étudiants se lancent dans le domaine de l’entrepreneuriat, ils naviguent à l’aveugle et font deux pas en avant, deux en arrière, avant de trouver l’idée finale. Rechercher sur le marché, trouver le potentiel, prototyper le produit pour pouvoir enfin le vendre.

Les textiles employés

Ce sont des habits principalement, trop usés, qui n’ont plus aucune valeur pour être vendus sur le marché de la seconde main. Au départ du projet, Boris Héritier & Sylvain Baudin allaient chercher du textile un peu partout, puis ont trouvés des partenariats avec l’association Démarche, qui conditionne, trie et les fournit en textile dont la grande quantité est essentielle pour réaliser ces panneaux acoustiques.

La transformation

Une fois le textile réceptionné et broyé, vient le choix du coloris en fonction du design voulu au produit. Puis s’en suit un processus de mélange avec un liant, le pressage, et l’installation de la matière dans des cadres.

Après l'étude de marché

Les deux étudiants ont ciblé les entreprises qui ont des bureaux « open Space » pour réduire le bruit ambiant et améliorer la qualité de vie dans ces espaces de travail. Boris Héritier & Sylvain Baudin de la Team Academy de la HES-SO Valais-Wallis ont reçu un prix pour ce projet : Le « First Ventures » de la Fondation de Gebert Rüf Stiftung qui finance et suit des jeunes start-ups pour aider au démarrage d’une entreprise.

Un avenir prometteur

Après plusieurs mois de recherche et développement, les panneaux acoustiques TexUp ont un avenir prometteur. Leur haut coefficient en absorption, leur aspect recyclé et leur design modulable rendent ce produit unique. Cette start-up est aujourd'hui à la recherche de clients qui auront la chance de co-créer avec elle  leur produit.

Pour cela, inscrivez-vous sur le site web de la start-up : texup.ch 
 

Frédéric Gamez
Tags de l’article
Rhône et Fun Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia