Un valaisan en Espagne: la fête à Sitges
Rencontre avec notre nouveau correspondant au pays de la paella : Fabien Héritier. Qui vit à Sitges depuis 3 ans au bord de la mer.
Il a quitté son Valais natal ainsi que le beau village de Savièse pour la mer. Ce qui était un rêve de jeunesse est devenu réalité depuis plus de 3 ans à présent. Fabien nous raconte comment une saison d’été de travail s’est transformée en une nouvelle vie.
Sitges en fête
Alors qu’il redoutait que l’interview soit compliquée à cause des trompettes, Fabien nous explique que la ville de Sitges sera en fête pendant 4 jours. Le saint patron Bartholomé est en effet célébré dans cette période. Au programme, des défilés, des tambours, des danses et cela dès 6 heures du matin. De quoi réveiller le voisinage.
De Savièse à Sitges
Fabien nous raconte comment il est arrivé sur cette ville au bord de la mer. Il y a 20 ans à présent, il y était venu en vacances et était tombé tout simplement amoureux. Se jurant de revenir un jour, il y a plus de 3 ans à présent, il fit ses bagages pour passer uniquement une saison d’été. Tout ne s’est pas passé comme il le pensait. Mais rassurez-vous, pour le mieux, car il n’est pas rentré depuis et ne compte pas revenir « dans le 027 ». Il faut croire qu’il doit s’y plaire.
Holà, que tal ?
Notre interlocuteur qui insiste qu’on le tutoie, nous raconte que lorsqu’il vint en ces contrées, il ne connaissait que quelques mot d’espagnol. C’est au bout de quelques mois de cours de langue, le matin, que son professeur lui dit d’aller à présent apprendre « dans la rue », depuis il estime qu’il parle parfaitement la langue de Rafael Nadal. Mais étant dans la région de la Catalogne, l’espagnol n’est pas la seule langue que l’on parle. Le catalan est aussi sur sa liste, mais à ses dires, cette langue, bien que très différente de l’espagnole, ressemble au français. Cela ne devrait pas être si difficile.
Pour connaitre encore plus notre nouvel « expat’ », vous pouvez écouter notre entretien avec lui en intégralité. Comme, par exemple, si vous voulez connaitre le rêve de Fabien.