Un livre comme thérapie, le témoignage de Barbara Vergères, atteinte de sclérose en plaque.
Vivre avec la sclérose en plaque, c'est le défi de Barbara Vergères depuis 2008. Une jeune femme qui vit au jour le jour et qui nous raconte son histoire dans un livre: "Corps et Âme en recherche de liberté". Le vernissage aura lieu le 2 septembre prochain. Témoignage.

Juin 2008, elle était fille d'honneur dans la fanfare de son village. "En avant, marche!", les premières notes résonnent, elle avance en rythme avec bonheur dans son costume traditionnel, jusqu'au moment où elle se sent tituber, sa jambe gauche ne la porte plus. Une année plus tard, en mars 2009, on diagnostique à Barbara une sclérose en plaque, plus communément appelée la SEP.
La SEP, maladie auto-immune incurable
Quand on est atteint de la SEP, c'est le système immunitaire qui débloque en s'attaquant à la myéline, la gaine d'isolation des cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière. Cela entraîne une inflammation chronique des nerfs. Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre, mais on peut noter des troubles de l'acuité visuelle, des troubles du langage ou une faiblesse musculaire.
En Suisse, 15'000 personnes sont touchées par cette maladie incurable, chaque jour une personne reçoit le diagnostic de SEP. Actuellement, on ne peut en guérir, mais il existe différents traitements qui peuvent influencer positivement l'évolution et les troubles de cette maladie.
L'écriture pour thérapie
Barbara vit avec cette maladie depuis bientôt 15 ans. Elle en a traversé des doutes, des peurs, des échecs, des remises en questions... mais aussi des espoirs, des victoires et surtout des prises de conscience.
Un chemin initiatique et transformateur
SON chemin, qu'elle nous partage dans son livre "Corps et Âme en recherche de liberté". Un récit qui retrace son parcours et apporte quelques solutions pour trouver un bien-être dans le corps et la tête, malgré la maladie. Une lueur d'espoir pour tous ceux qui souffrent également de la SEP.
Aujourd'hui, Barbara vit au jour le jour, savourant chaque moment de joie et de légèreté, entourée de son mari et de ses enfants, de sa famille et de ses amis.
Vernissage en fanfare
Tous à Vétroz à la salle de Bresse le vendredi 2 septembre dès 19h30, pour le vernissage de ce livre avec le soutien de la Concordia.
Au programme:
- une marche "SEPtember Walk", avec la collaboration de SEP Suisse
- un concert solidaire organisé par la Concordia
- vernissage du livre de Barbara
Tous solidaires
Sur place, vous aurez l'occasion d'acheter un dossard pour 5frs. Une mise qui sera doublée par le Garage Cristal à Martigny et Kya Suisse, représenté par Nicolas Rey. Le petit frère de Barbara, qui nous a avoué avoir longtemps eu peur de cette maladie, admire aujourd'hui le parcours de sa soeur, la SEP ayant finalement rapproché encore plus toute la famille.
Pour vous procurer le livre de Barbara, rendez-vous à Vétroz le 2 septembre prochain, ou tout de suite sur son site www.sepbarbara.ch ou sa page Facebook.