Un ciné-cabaret à Vernayaz pour en apprendre plus sur l'histoire du Valais
Le Valais a failli être divisé en deux. Pour savoir comment on a évité cela, le ciné-cabaret à Vernayaz vous propose une soirée originale. Une historienne nous en parle.

1844, le Valais vit des temps troublés. Le haut-valais, conservateur appelé aussi « Vieille-Suisse » est diamétralement opposé au bas-valais, libéral et tourné vers le commerce et l’industrie. Un événement va tout faire basculer. C’est de cet événement sanglant dont parle le cinéma-cabaret à Vernayaz qui se déroule jusqu’au 27 novembre.
« Drôles de chamois sur les Tsarfas »
Ce titre pour le moins original est celui du spectacle « ciné-cabaret » que propose la Confrérie de la Pissevache. En se basant sur le fond historique de la bataille du Trient qui a eu lieu le 21 mai 1844, le spectacle expliquera les faits aux spectateurs au travers d’un film. Puis une partie plus légère mettra en scène un spectacle plus burlesque mêlant humour et révélations.
Un événement bouleversant
Si peu de gens connaissent réellement ce qui s’est passé à cette date du 21 mai 1844, il était important pour ses créateurs de faire un travail de mémoire à son sujet. En effet, beaucoup de rancunes familiales ancestrales tiennent leurs origines de cette bataille sanglante et de la situation conflictuelle du milieu du XIXe siècle sans que personne ne s’en rappelle vraiment.
Pour avoir plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet du spectacle et vous pouvez regarder l’intégralité du passage de notre invitée.