Un chat pas content ça peut attaquer, comment le savoir?
Poils hérissés, griffes sorties, dos courbé bien haut, tête de côté et miaulement aigue… que de signes distinctifs pour reconnaître qu’un félin se sent agressé ou veut agresser.
Léonore Linden, vétérinaire à Sion nous explique qu’il existe une différence entre l’agressivité entre les chats et entre un chat et un humain
Deux chapitres d’agressivité qui sont d’autant de marques de caractères de nos félidés que d’envie de communiquer sans parole, que ce soit à cause d’une incompatibilité de caractère (ou d’odeur) ou d’une envie d’exclusivité de territoire.
Quelles solutions ?
Si l’envie du propriétaire est d’avoir plusieurs chats mais qu’ils ne s’entendent pas, il faut rajouter des lieux où ils peuvent s’abreuver et se nourrir dans la maison de manière à ce qu’ils ne soient pas obligés d’être au même endroit pour leurs besoins vitaux. Également en ce qui concerne les espaces de repos, arbres à chat, paniers et les caisses de litières, en avoir au minimum un de plus que le nombre de chats dans la maisonnée.
L’amour est dans l’air…
Les phéromones, vous les connaissez comme parfum d’amour. Sachez que ces substances naturelles, pour les chats qui se bagarrent alors qu’ils habitent sous le même toit, peuvent aider. Non pas à ce qu’ils tombent en amour mais qu’ils se supportent sans trop de bagarres en leur transmettant des informations que tout va bien.. En spray et en diffuseur, vous trouverez ce qu’il vous faut chez votre vétérinaire.
Et si avec tout ça, ça ne fonctionne pas ?
Le bien-être de l’animal doit toujours primer. Dans le cas où les chats de la maison n’arrivent vraiment pas à cohabiter malgré tous vos efforts, il faudra alors prendre la lourde décision de s’en séparer en lui trouvant une maison qui lui conviendra avec bienveillance.
Pour entendre les conseils de Léonore Linden, vous pouvez écouter notre chronique sous le lien suivant :