Sébastien et Fabrice recevaient un réalisateur Valaisan ce matin : Raphaël Blanc !
Une grande fresque sur la nature...
L’eau est au centre
Raphaël Blanc, réalisateur du film « La Fabuleuse Histoire de la Conquête de l’Eau » qui a reçu le Prix Alpiq - Coup de Cœur 2022 a eu l’idée de ce docu-fiction bien avant d’avoir visionné « Manon de sources » ou d’autres films sur la nature, qui mettent en lumière la beauté de ce qui nous entoure.
Le synopsis
Ce docu-fiction est un hymne à la nature et retrace la fabuleuse histoire de la Conquête de l’eau par la construction légendaire de canaux appelés « bisses » et des barrages. Pour revivre cette incroyable saga, nous suivons Marius et ses deux enfants, Léo, 10 ans et Manon, 11 ans, accompagnés de Django, leur chien fidèle à travers une aventure familiale.
Leur itinérance nous invitera dans un merveilleux voyage sur les traces de leur grand-père qui a participé à la construction des bisses et des barrages. Une histoire touchante avec une mère absente, dont les enfants attendent le retour, un récit héroïque et poétique avec des images d’archives rares qui rendent hommage et témoigne de cette époque glorieuse où les hommes ont conquis l’eau au péril de leur vie.
Le casting
Raphaël Blanc a rapidement réalisé le casting puisqu’il avait, à l’époque, eu vent que deux jeunes comédiens étaient sur scène au théâtre… Il les rencontre et a un véritable coup de foudre pour eux !
Deux acteurs du film en studio !
Pour Camille Briguet, c’était « juste incroyable » » ! De jouer bien sûr et de rejouer les scènes, la technologie du tournage, mais aussi de découvrir tout le travail qui compose la réalisation d’un film… pour elle, c’était la première fois !
Pour Damien Dorsaz, un Valaisan qui travaille à Paris depuis 20 ans, c’était un retour aux sources ! De redécouvrir son Valais à travers ce film, la nature environnante, les bisses et les barrages… c’était passionnant !
Le docu-fiction
Pour Raphaël Blanc, le réalisateur du film, le docu-fiction est plus proche du cinéma que le documentaire, un format parfait pour le grand écran cinématographique et plus divertissant. Le documentaire est beaucoup plus didactique… Selon lui, il manque un élément majeur et supplémentaire qu’est le comédien.
« La Fabuleuse Histoire de la Conquête de l’Eau » avec Damien Dorsaz, Camille Briguet et Léon Guignet est à voir au cinéma dès le 11 décembre au Ciné-Crans à 18h00, le 12 décembre à Sion à la même heure, en avant-première et en présence de l'équipe du film, puis dans tout le Valais.
+ d’infos : ici !