Rhône et Fun
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Risotto de quinoa à l'ail des ours - La recette de Mon Atelier Cuisine
Cela fait 2 semaines que Stéphanie Borgeat barbotte dans l'ail des ours, c'est de saison! Elle en a fait des petits pots de pesto que vous pourrez retrouver dans sa Boutik. Super pratique pour la recette qui va suivre!

Ail des ours
©Pixabay - Image de Frauke Riether
Si vous aimez les balades en forêt, c'est le bon moment pour la cueillette de l'ail des ours! Attention toutefois à ne pas le confondre avec le muguet qui est toxique! Une astuce: frottez la feuille de la plante, si elle sent l'ail, c'est tout bon!
Ingrédients
- 300g quinoa
- ail, oignon
- 1dl vin blanc ou bière
- 3dl d'eau
- crème (facultatif)
- parmesan
- pignons
- feuilles d'ail des ours
- huile d'olive
Pesto à l'ail des ours
Mettez une bonne grosse poignée d'ail des ours dans un bol pour mixeur plongeur, ajoutez 1dl d'huile d'olive et une pincée de sel. Mixez bien et vous aurez un pesto nature.
Si vous avez la flemme de le faire vous-même, vous en trouverez dans sa Boutik à Charrat. Steph a fait le plein!


Risotto de quinoa
- Rincez bien le quinoa. Dans une casserole, faites suer une petite gousse d'ail et un oignon haché dans un peu d'huile d'olive.
- Ajoutez-y le quinoa que vous faites rouler dans l'huile.
- Déglacez au vin blanc ou à la bière, puis mouillez avec 3dl d'eau.
- Laissez mijoter 10 minutes environ à couvert.
- Rajoutez votre bouillon ou le sel tout à la fin de la cuisson. N'ayez pas la main trop lourde, puisqu'il y aura encore le pesto.
- Au tout dernier moment, rajoutez 2-3cs de votre pesto à l'ail des ours, une tombée de crème, du parmesan, ou un vieux fromage d'alpage de chez nous, et quelques pignons fraîchement grillés.
Ce risotto peut faire office de délicieux souper ou il accompagnera très bien votre gigot d'agneau pascal.
Astuces de Steph
- Ne mouillez pas trop votre quinoa, au risque d'avoir un risotto "papette". Stéphanie trouve que les recettes sur les paquets ont tendance à proposer trop d'eau. Sa proposition: eau et quinoa à poids égal (soit 300g de quinoa = 300g d'eau).
- Certains mettent le parmesan et les oléagineux directement dans le pesto. Stéphanie le préfère nature. C'est au dernier moment qu'elle ajoute le parmesan et les pignons dans ses recettes.
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
