Recette de la bûche de Noël revisitée, selon Mon Atelier Cuisine
Mandarines, cacahuètes, fondants, bûche de Noël... il y a des incontournables durant les fêtes de fin d'année. Découvrez la version allégée de la bûche que Stéphanie Borgeat nous a présentée hier, lors de son coup de fil avec Simon à 17h20.

Direction Mon Atelier Cuisine à Charrat où Stéphanie Borgeat s'active dans tous les sens...Ça tourbillonne dans sa cuisine ces derniers jours avant Noël: non seulement elle répond aux commandes de dernière minute de ses clients, mais aussi aux demandes gourmandes de ses enfants. Et quand le petit dernier lui a demandé une vraie bûche de Noël, elle n'a pas hésité à le faire participer!
Les ingrédients du biscuit roulé
On peut faire une génoise, mais Stéphanie nous conseille d'opter pour le biscuit de Savoie, qui est vraiment top top.
- 4 œufs, jaunes et blancs séparés
- 120g de sucre
- 120g de farine
- 1 zeste de citron
- 1 pincée de sel
- 2cs d'eau
Battez les jaunes d'œuf en mousse avec le sucre, le sel et l'eau. Ensuite rajoutez le zeste de citron râpé.
Dans un autre bol bien propre, battez les blancs en neige. Quand ils sont fermes, ajoutez-les à la première préparation en les incorporant délicatement avec la maryse; de la même façon rajoutez petit à petit la farine.
Quand tout est bien mélangé et que vous avez une belle masse bien homogène et mousseuse, étalez-la sur une plaque carrée couverte d'un papier sulfurisé. Une couche d'un centimètre.
Puis petit passage au four 8 minutes à 180°C.
Une fois sorti du four, décollez tout de suite le papier de votre biscuit et posez la plaque à gâteau sur le biscuit histoire qu'il reste bien moelleux.
On passe à la garniture
Sur le biscuit refroidi, du côté de la "vilaine face" (celle qui était en contact avec le papier), étalez de la confiture de châtaigne, puis ajoutez de la crème chantilly montée avec quelques grains de vanille. Ensuite roulez votre biscuit.

Délayez de la purée de marron avec un peu de crème liquide et étalez-la sur le biscuit roulé, de façon à imiter l'aspect "écorce" de la bûche.

Rajoutez des décos: branche de sapin, champignons en pâte à sucre. Stéphanie, elle, en a fait en macarons. Miam!

Vous pouvez ensuite saupoudrer avec un peu de cacao et votre bûche est prête!

Avec une petite salade d'oranges, ça sera un délice!
Joyeuses fêtes à chacun!
MS
