Recette de Houmous aux poivrons de Mon Atelier Cuisine
Chaque jeudi à 17h20, Stéphanie Borgeat de Mon Atelier Cuisine à Charrat nous propose une recette facile à réaliser. Facile, rapide, saine et surtout gourmande... comme notre cheffe!
Aujourd'hui, les poivrons rouges sont à l'honneur, dans une version de houmous ensoleillée!
Voyage au Proche-Orient
Le houmous est une préparation culinaire originaire du Proche-Orient. Il est composé de purée de pois chiches et de tahini, autre nom donné à la purée de sésame. C'est un plat typique de la cuisine arabe, juive, arménienne et levantine.
Si la recette d'origine est faite à base de pois chiches, qui sont une source importante de protéines végétales, on peut très bien adapter la recette avec d'autres légumineuses, comme les pois jaunes ou les lentilles corail.
Les ingrédients
Comme à son accoutumée, Stéphanie ne s'embête pas avec les grammes et les "justes" quantités. Pour cette recette, ça sera "à-la-va-comme-je-te-pousse"! Prévoyez tout de même:
- des pois chiches secs ou déjà cuits en bocal
- 4-5 poivrons rouges (plus sucrés et goûteux que les verts, qui donneraient en plus une vilaine couleur au mélange final)
- du sésame
- quelques gousses d'ail
- de l'huile d'olive
- un jus de citron
- du cumin oriental
- sel, poivre, paprika, piment...
La recette
Si vous prenez l'option "pois chiches secs", pensez à les faire tremper durant toute une nuit. Vous devrez ensuite les cuire à grande eau et sans sel.
Coupez vos poivrons rouges en deux, enlevez les pépins et déposez-les sur une plaque protégée d'un papier de cuisson. Ajoutez un peu d'huile d'olive, du sel, du poivre et du sésame. Faites rôtir le tout à 200°C durant 20 minutes environ.
Dans un bon blender, mettez vos pois chiches cuits et égouttés, vos poivrons cuits, quelques gousses d'ail et mixez le tout, vous allez obtenir une masse assez compacte.
Complétez avec un peu d'huile d'olive et de jus de citron. Vous pouvez ajouter du cumin oriental pour apporter une petite note maghrébine, du paprika et du piment. Rectifiez l'assaisonnement et c'est prêt!
En dip ou en tartine à étage?
Ce houmous ensoleillé sera parfait pour accompagner une escalope de poulet, un poisson ou des pommes de terre grillées. Stéphanie l'utilise notamment pour réaliser de gourmandes tartines à étages: une tranche de pain grillé, un peu de houmous, des tranches d'avocat et pourquoi pas un oeuf brouillé pour couronner le tout. Un régal!
Et si vous préférez le houmous en dip, il faudra rajouter un peu d'huile d'olive ou de tahini pourquoi pas, pour obtenir une masse un peu plus onctueuse.
La petite astuce: préparez-en une grande quantité. Le houmous peut se congeler par portions que vous n'aurez plus qu'à sortir quand vous aurez des visites... ou une petite envie de soleil cet hiver!
Régalez-vous bien!
MS