Quelle plante contre les morsures de serpent ?
Se soigner c’est important. Savoir comment et surtout, comment balancer avec le trop plein de médicaments que l’on nous fait avaler parfois, c’est encore plus important.
Une spécialiste en herboristerie vient nous offrir de précieux conseils avec recette à la clé pour nous aider à combattre les refroidissements ou les méfaits d’excès de médicaments en nous parlant d’une plante qui nous seulement est belle mais également bénéfique en tous points.
Les secrets des herboristes ne sont plus si secrets que ça et heureusement.
Andrée Faucher que l’on reçoit ce jour nous parle dans un de ses livres intitulé « Les secrets de l’herboriste » de l’échinacée qui, à la base, fait partie de la pharmacopée des Indiens du Dakota. Ces derniers l’utilisaient principalement contre les plaies infectées et les morsures de serpent, assez courantes dans leurs régions arides.
Evolution de l’utilisation dans le temps de cette plante bienfaisante
Pendant le 19ème siècle, elle est utilisée pour prévenir les infections respiratoires mais elle est mise de côté après la 2ème guerre mondiale car les antibiotiques font leur grande arrivée dans notre monde. Aujourd’hui, elle connaît un regain d’intérêt surtout dans le domaine de l’antibiorésistance.
Mais à quoi ressemble cette plante vivace et quand fleurit-elle ?
L’échinacée, qui peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur, est vêtue de magnifiques couleurs rouges avec des pétales pourpres dont une variété s’inspire pour son nom. Elle fleurit de juin à septembre et saura sublimer votre jardin et vos différentes préparations maisons, que ce soit des remèdes ou des tisanes.
Tout est bon dans le cochon ! Mais également dans l’Echinacée !
De la racine jusqu’à la graine, l’échinacée entière est utilisée. Teinture de l’année ? On ne parle pas de teinture de cheveux, mais d’une recette thérapeutique. Andrée nous offre ses conseils avisés pour préparer une recette thérapeutique « anti-grippe » en cette période automnale qui annonce l’arrivée du froid et de vilains rhumes.
Vous aimeriez connaître la recette et la préparer chez vous ? Savoir ce qu’est l’antibiorésistance ? Ecoutez Andrée Faucher nous prodiguer ses précieux conseils dans notre rubrique en suivant le lien ci-dessous :